J’ai une confession à vous faire : le vendredi, je ne travaille sur aucun dossier client. AUCUN, comme dans genre, je laisse mes courriels s’empiler (en gardant quand même un oeil sur les fameuses urgences), je ne planifie aucun appel après 11h, je ne sors pas ma to-do list clients et surtout, je ne laisse personne me distraire.

Le vendredi, je travaille SUR mon entreprise.

C’est arrivé un peu par hasard, quand cet été le rush habituel s’est un peu calmé pour me donner un horaire de journée quasi-normal (hihi). Je ne me plains pas, au contraire!, mais quand on est débordé, c’est très difficile de se motiver assez fort pour travailler sur nos propres projets, sur nos propres idées.

Depuis juin par contre – et un peu avant aussi, mais c’est vraiment en juin que j’ai commencé à être beaucoup plus assidue – chaque vendredi est consacré à Betti. J’enregistre mes capsules, mes formations, j’écris mes articles de blogue, je planifie mes prochains produits, et je brainstorm avec moi-même pour les différents projets qui sont reliés à mon entreprise. Développement des affaires, réseautage, et autres trucs bien corpo se greffent à ma journée, et au final, je termine la semaine avec l’impression d’avoir fait un pas dans la bonne direction.

Et ça guys, c’est TELLEMENT MOTIVANT!

Parce qu’on passe tout notre temps à gérer nos clients, leurs demandes, leurs besoins, leurs crises… et on finit par se couper de notre créativité et de nos idées de génie pour être toujours, toujours en mode solution. Or (j’ADORE utiliser ce mot dans mes textes!), si on fait l’exercice de travailler sur sa business et sur son développement, peu importe ce que ça veut dire pour vous, c’est quasi assuré que votre cerveau aura envie de pratiquer la même routine pour vos clients et partenaires et qu’ainsi, vous allez réussir à faire de meilleures stratégies et à dénicher des recommandations encore plus pertinentes et originales. J’vous le jure.

Ceci étant dit, voici mes p’tites astuces pour vous motiver à travailler sur votre entreprise, maintenant que vous êtes bien prêts et prêtes!

Posez vos questions

Que ce soit à vos clients ou à vous-même (surtout à vous-même!), prenez bien le temps de vous poser les bonnes questions. Quelles sont les tâches que vous aimez, celles que vous aimez moins? Que voudriez-vous développer, que voudriez-vous partager, que voulez-vous enseigner avec votre entreprise? Qu’est-ce que vos clients aiment, qu’est-ce qu’ils aiment moins? Que pourriez-vous faire de plus pour eux? On prend tellement peu de temps pour se questionner et on prend tant de choses pour acquis qu’au final, cette période de questions vous aiguillera énormément!

Planifiez votre meeting

Passez-vous en entrevue : oui, oui, en entrevue! Comme pour les questions, on focus toujours (ou presque) sur nos clients, et au final, on reste bien comme il faut en cordonnier mal chaussé. Pour bien vous lancer, je vous conseille donc de vous traiter comme votre propre client, en vous faisant passer par la même suite d’étapes que le client passe lui-même. Profitez-en aussi pour définir vos processus! En plus de tester votre service ou vos produits, vous pourrez les améliorer selon vos propres besoins, pour rendre le tout encore plus important!

Notez toutes vos idées les plus folles

Ma partie préférééééée, celle de noter tout et n’importe quoi. Que ce soit pour un nouveau service, un produit, un site web, un blogue, vos réseaux sociaux, vos textes, des événements, etc., ici on ne se censure pas! C’est important de laisser aller sa créativité et de ne se poser aucune limite, de cette façon, malgré les contraintes et le budget et tout ce qui pourrait vous bloquer, vous aurez sur papier les idées les plus folles. Et pour la suite? On se challenge, on cherche le point qui les rassemble toutes et on s’inspire!

Choisissez un projet (petit ou gros) et étalez-le sur votre calendrier

C’est bien beau réfléchir et tout noter, mais si vous ne posez aucune action, tout ce beau travail ne servira à rien. À travers tout ce que vous aurez recueilli comme information, filtrez le plus possible pour arriver à choisir un projet sur lequel vous allez travailler. Les autres viendront ensuite pas de panique, mais concentrez-vous d’abord sur un premier truc afin de mettre votre énergie à la même place. Ensuite, on s’arme d’un planning sur le calendrier, et on divise par étape et par étape le plus possible pour avoir le portait complet de ce que vous devrez faire pour tout accomplir!

Faites un cadeau à vos abonnés

Que ce soit sur votre site web, votre blogue, à travers votre infolettre, sur vos réseaux sociaux… trouvez quelque chose que vous pourriez donner de plus, un cadeau, un plus value, n’importe quoi qui vous permettra de gâter les gens qui vous suivent un peu partout, vos ambassadeurs, vos clients, vos lecteurs. En plus de vous faire réfléchir à votre valeur ajoutée et à ce que vous souhaitez voir se démarquer de votre entreprise, les cadeaux ça fait toujours plaisir et à ceux qui donnent, et à ceux qui reçoivent!

Partagez dans les commentaires les actions que vous poserez cette semaine pour travailler sur votre entreprise!

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