Je sais que vous êtes comme moi. Je le sais parce que les grands esprits se rencontrent (hinhin), mais surtout parce que n’importe quelle personne compétente, brillante et allumée se retrouve à ce point-là, un jour ou l’autre, dans sa carrière.

Et par jour je veux dire semaine. Ou mois. Ou année.

On se sent comme un imposteur parce qu’on n’a pas tout à fait étudier dans le domaine web à travers lequel on pratique. On se traite d’imposteur parce que tant de gens ont mieux fait avant nous, et tout autant feront mieux après. On encaisse l’impression d’être un imposteur quand on se retrouve entouré de puristes, ceux qui font tout selon les règles de l’art, et qui remettent en doute même sans le savoir nos propres façons de faire peut-être différentes, peut-être moins léchées, mais tout de même bien efficaces.

J’aurais envie de vous dire que ça passe. Qu’un jour ou l’autre, cette sensation de ne pas être au bon endroit finit par s’estomper complètement, même dans les moments les plus durs. Mais peu importe votre degré de confiance, peu importe à quel point vous connaissez votre valeur et celle de vos services, peu importe tout ce que vous pourrez accomplir au fil de votre vie, il y aura toujours une petite voix qui vous remettra en question. Et vous savez quoi? C’est tant mieux.

Tant mieux parce que cette petite voix là, ce n’est pas votre égo. Ce n’est pas non plus votre pire ennemi, qui tente de vous écraser. Non, non. C’est votre façon à vous-même de vous challenger. De vous pousser à aller plus loin, plus fort, à faire toujours mieux. Du moment où vous lui ferez une place du côté positif, où vous commencerez à prendre ces commentaires pour des occasions de vous prouver à quel point vous êtes uniques, différents, doués, plutôt que l’inverse, c’est là où vous aurez le pouvoir. Pas celui qui aliène non, celui qui vous donnera la force de défoncer de nouvelles portes, d’aller chercher de nouveaux clients, d’imaginer de nouveaux forfaits ou de nouveaux procédés. Et cette puissance-là, elle se chargera à tous les jours de prouver à tous que vous êtes tout sauf des imposteurs.

Share Button