Vous le savez, j’adore faire des listes. Que ce soit de clients, de formations, de services, de projets, de modèles… je ne suis jamais à court d’idées quand il s’agit de dresser le portrait de ce que je veux accomplir.

Parallèlement à ça, oui c’est bien beau de tout écrire sur papier, ou de tout taper dans un document secret – ou pas – qui attend sagement sur votre bureau que vous l’ouvriez pour le contempler mais, MAIS, encore faut-il que vous mettiez ces choses-là en action.

Parce que oui, tout le monde a de bonnes, de merveilleuses, d’excellentes idées. Mais que peu, très peu de gens ont assez de courage & de motivation pour lancer ne serait-ce que l’une d’entre elles. Et c’est ce qu’on va faire aujourd’hui! Yé? Yé!

Prenez d’abord un crayon puis un cahier. Oui je sais, on joue dans le sérieux!

Tracez trois colonnes, l’une nommée « L’AN DERNIER », l’autre « MAINTENANT » et la dernière « À VENIR ».

Sous la première colonne, notez les projets terminés, les mandats que vous avez bouclés et les clients avec qui vous avez travaillé. Prenez le temps de réfléchir aux produits aussi. Avez-vous lancé le ebook sur lequel vous planchez depuis quelques mois? Avez-vous peaufiné votre future formation en ligne? Notez aussi ce que vous avez accompli l’an dernier de la plus petite des réussites – régler un frais d’abonnement en suspens – à votre plus grande fierté – décrocher un mandat génial avec un client de rêve. Terminez par écrire le montant total de vos revenus de l’an dernier, une fois les dépenses retirées.

Sous la deuxième colonne, commencez par écrire quels sont vos projets actuels, vos mandats en cours et les clients avec qui vous travaillez en ce moment. Faites un bref portrait d’une journée typique depuis votre retour au boulot après les Fêtes, et détaillez les nouvelles habitudes ou les résolutions que vous avez prises en début d’année et les façons dont vous les appliquez au quotidien. Notez ce qui est nouveau en comparatif à l’an dernier, que ce soit en projets ou en idées, ou même que ça touche seulement directement votre boulot. Vous avez changé de bureau? Vous faites de plus en plus de coworking? Inscrivez tout ce qui a été amélioré et modifié depuis l’an dernier.

Sous la troisième colonne, commencez par noter l’angle que vous voulez avoir cette année. Est-ce un chiffre d’affaires plus élevé, ou simplement plus stable? Est-ce un nombre X de nouveaux clients? Des clients plus récurrents? Axer sur la formation, autant en suivre qu’en donner? Est-ce que vous souhaitez sortir un produit? Faites bien attention de noter UN SEUL ANGLE à la fois. En diluant vos objectifs, vous partirez  dans tous les sens et le but de exercice aujourd’hui, c’est de ne cibler qu’un truc à la fois. Vous l’avez? En tenant compte de tout ce qui est inscrit dans les deux colonnes à votre gauche, croyez-vous que ce soit possible, faisable, sans s’arracher les cheveux, courir dans tous les sens et dormir 2.1 heures par nuit? Cool. Dressez maintenant toutes les étapes, de la plus petiiiiiiiite à la plus importante. Faites l’effort de décortiquer cet objectif en 10, 20, 30, 1000 étapes s’il le faut.

La suite? Chaque jour, retournez à ces colonnes. Affichez-les bien à la vue. Et prenez le temps d’accomplir une des tâches inscrites sous votre objectif principal. Que vous ayez 5 minutes à lui consacrer, ou 10 heures. Ne perdez pas espoir, ne perdez pas la motivation. Et cochez un minuscule, ou un méga point à CHAQUE jour.

Et après, revenez ici qu’on refasse le plan pour votre prochaine réussite. Voyez comme c’est simple 😉

Share Button