Vous le savez, mon dada, mon truc, préf, ce pourquoi je fais ce boulot, c’est la communauté autour. Je suis une fille de gang, une fille de public, une fille qui ADORE avoir son monde autour d’elle, heureux, motivé, inspiré.

Que ce soit pour mes clients ou pour mes propres projets, je m’assure toujours de jaser avec ces gens, ces abonnés, ces ambassadeurs, qui prennent chaque jour quelques minutes de leur précieux temps pour interagir avec moi, avec les marques que je représente, avec les produits que je personnifie. On dirait qu’à chaque fois, je fabule un peu de voir à quel points ces jolies personnes si intéressantes ont quelque chose à dire, veulent jaser, veulent se faire entendre. Ça me fascine, et ça me motive à trouver encore plus d’idées et de façons de le faire, d’entretenir la conversation, de lancer les discussions.

Ceci amenant cela, cet article est donc inspiré de mes astuces préférées pour bâtir une belle communauté de gens géniaux, autour de votre blogue. J’ai choisi le blogue comme plateforme centrale, parce que plusieurs d’entre vous me connaissent à cause du blogue de betti, ou ont déjà un blogue en ligne. À noter que ces trucs peuvent très bien s’adapter à vos réseaux sociaux, ou à votre site web, à voir comment on jazze ça!

créer communauté blogue

1. Réfléchir aux réseaux sociaux qu’utilisent vos lecteurs.

Une façon simple et gratuite de miser sur la création de votre communauté restera les réseaux sociaux. Oui, je prêche par ma paroisse, mais les réseaux sociaux restent et seront toujours une alternative efficace pour bâtir un bon following. Et c’est là où la réflexion entre en jeu. Ici, on ne se pitche par partout, pour avoir la plus grande des gangs. On choisit, on se questionne, on file nos lecteurs ciblés pour trouver où ils se tiennent, naturellement. Et une fois que le choix est fait et le profil créé? On utilise ces réseaux sociaux de façon originale, avec une belle valeur ajoutée, question de sortir du cadre du blogue, et d’y apporter un p’tit plus.

2. Créer un espace de groupe « privé ».

Que ce soit un groupe sur Facebook, un groupe sur LinkedIn, un mot-clic que seulement vos lecteurs et abonnés connaissent ou la classique infolettre, trouvez, en plus des réseaux sociaux, une plateforme où vous pourrez vous adresser directement, en live, à votre communauté. Vous voulez pouvoir lui parler de tout et de rien de la façon la plus simple du monde, tout en lui donnant un accès privilégié à vous. Le simple fait d’être une gang commune rassemblée ensemble sur une plateforme « privée » renforce l’appartenance et créera une belle ambiance d’entraide et d’amour. #FullLove

3. Questionner votre lecteur/lectrice.

Que ce soit sur vos réseaux sociaux ou dans votre groupe privé, faites l’effort, hebdomadaire, de questionner votre monde. Questionnez-les sur vos articles de blogue actuels, sur ceux à venir, sur des sujets reliés, sur des produits qu’ils utilisent, sur des inspirations qu’ils suivent, sur des entreprises qu’ils aiment. Enclencher la discussion sur leurs intérêts, leurs réussites, leurs peurs, leurs désirs, leurs blocages et amenez des pistes, de la réflexion, des échanges qui rendront le tout interactif, amusant, intéressant, autant pour eux que pour vous.

4. Commenter, répondre, partager.

Clair et simple, non? Pourtant, plusieurs blogueurs passent à côté d’opportunités de discuter à même les commentaires sous leurs articles. Profitez des traces laissées par vos lecteurs pour relancer la balle, pour activer la discussion, pour mousser les réactions. Et pas seulement sous vos articles! Vous devez déjà avoir plusieurs autres blogues qui se retrouvent dans votre liste de lecture et qui parlent probablement tous à vos lecteurs par la bande. Il s’agit là aussi d’une belle mine d’or pour créer des liens (avec les blogueurs) et pour apporter une nouvelle valeur ajoutée (avec les lecteurs et les lectrices!)

5. Organiser un événement/une rencontre.

Que ce soit un meetup des gens dans votre groupe, ou un événement ouvert à tous vos lecteurs et à toutes vos lectrices, il n’y a rien qui bat les contacts personne à personne, face à face. Des liens qui peuvent durer très longtemps se créent souvent lors d’événements du genre, qu’ils soient simplement pour « réseauter », ou pour offrir du contenu exclusif et éducatif à votre communauté. Trouvez d’abord l’idée de génie qui motivera toutes ces belles personnes à se rassembler, et par la suite, laissez la magie opérer. Et pourquoi pas répéter l’expérience plusieurs fois par année?

Laquelle de ces astuces mettrez-vous en place la première? Y-a-t-il une astuce que vous utilisez déjà?

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