Je ne sais pas pour vous, mais même si je bosse dans mon domaine depuis un peu près de 5 ans, j’ai toujours envie d’en apprendre plus. Et puis je ne vous apprends rien non plus si je vous dis que le web ça évolue tellement vite que si on ne porte pas attention à ce qui y arrive tous les jours, à tout ce qui peut en sortir, ça peut devenir vraiment difficile de suivre.

DONC, on fouille. On lit, on note, on demande, on cherche. Si vous pouviez passer par mon navigateur pour voir la totalité d’onglets qui y sont ouverts en tout temps, les notes que j’y prends, les articles que j’ajoute à mes listes un peu partout et les livres qui s’empilent, vous comprendriez que oui, même si ça touche presque toujours aux mêmes sujets, à savoir les réseaux sociaux & la rédaction web, je peux passer des heures à tourner les pages et accumuler les mots, juste pour en sortir avec de nouvelles idées, de nouvelles inspirations, de nouveaux buts.

Avez-vous autant cette soif d’apprendre que moi? J’ose croire que si vous êtes tombés ici, c’est peut-être parce que vous cherchez un peu de motivation pour glisser une période d’apprentissage à travers vos horaires chargés, si?

Que ce soit pour pousser votre entreprise plus loin, pour mieux comprendre le monde des réseaux sociaux ou simplement pour vous instruire sur un sujet en particulier, je crois qu’il est essentiel d’appliquer l’un ou l’autre de ces moyens pour s’assurer de toujours apprendre!

1. Dénicher LE blogue. Ou LE média, ou LE journal, ou même LA chaîne télé. Pas besoin de vous perdre dans tous les sens, trouvez simplement le meilleur canal, que ce soit via un blogue qui vous rejoint énormément ou un magazine qui couvre chaque mois des sujets qui vous touchent. Juste un. Pas mille.

2. Trouver des alliés. Il est encore plus facile d’en apprendre plus sur un sujet en particulier ou sur tout et n’importe quoi lorsqu’on en discute avec quelqu’un de passionné, n’est-ce pas? Tentez de partir à la chasse aux gens qui partagent les mêmes intérêts que vous et avec qui les conversation sont toujours intéressantes et instructives. Hop, hop!

3. Mettre en pratique. Je suis du genre concrète. J’aime les listes, les défis, les étapes, les processus. J’aime avoir le plan complet sous les yeux et pouvoir mettre la main à la pâte dès que possible. L’un de mes conseils pour apprendre et vous donner le goût de toujours vous y remettre serait donc de mettre en pratique ce que vous savez déjà, ou de partir de rien et de tenter de comprendre comment faire pour se rendre là où vos objectifs d’apprentissage vous mèneraient idéalement.

4. Prendre un cours. Et pas besoin que ça en soit un immense, non plus. Je sais, je sais, une fois qu’on quitte les bancs d’école, on n’a plus nécessairement envie de s’y remettre. MAIS, ça peut être super intéressant pour vous de dénicher des classes en ligne, ou simplement de suivre une conférence en particulier sur le fameux sujet qui vous intéresse ou même sur quelque chose de complètement extérieur, mais qui pique votre curiosité aussi. On ne change pas une formule qui marche non plus, si?

5. Sortir des sentiers battus. On pense souvent que pour apprendre, on doit lire. Oui, on peut trouver des tas d’informations pertinentes en ligne ou dans les livres, mais il y a tellement d’autres moyens de s’y mettre que ce serait dommage de se limiter aux classiques. Permettez-vous une journée à l’extérieur, simplement à espionner quelqu’un qui maîtrise le domaine que vous souhaitez apprendre. Ou posez des questions, des tas, sur vos réseaux sociaux afin d’attirer d’autres passionnés. N’hésitez pas à le dire, que vous tentez d’apprendre. Il n’y a rien de mal et de cette façon, vous atteindrez les points #2 et #3 beaucoup plus facilement!

 

Share Button