Inspirés un peu pas mal de mon article vous proposant 5 mots/expressions à retirer de votre lettre de vente, ces 5 erreurs ont prouvé plusieurs fois qu’elles n’avaient pas leur place dans une page « À propos » avec du mordant.

Une bio qui se démarque des autres, qui est intéressante, un peu humoristique, et qui va tout de même directement à l’essentiel, ça existe? 5 éléments à éviter pour l’atteindre plus facilement!

1) Les descriptions trop vagues. J’ai travaillé avec un nombre incalculable de clients qui avaient des bagages impressionnants, de l’expérience à revendre, des connaissances sur une multitude de domaines… et qui souhaitaient dur comme fer TOUT inclure dans leur page « À propos ». On voit un peu trop souvent de longs paragraphes racontant au détail près tout ce qu’une entreprise ou une ressource a accompli depuis ses premiers pas dans l’industrie et honnêtement, l’adage « Trop c’est comme pas assez » prend ici tout son sens.

2) « Il, elle » VS « Je, me, moi ». L’éternel dilemme à savoir si votre bio sera adressée à la première ou à la troisième personne. Ici, pas de bonne réponse, quoiqu’une page « À propos », sauf si votre organisation compte une personne à la rédaction attirée, est pas mal toujours rédigée par la personne qui s’y présente. Personnellement, et c’est un choix qui s’adaptera au ton global de votre site web de toute façon, j’opte pour une voix qui vous est propre, et qui sera au « je ». L’important, c’est de ne pas valser entre les deux choix… et de perdre l’attention du lecteur qui se demandera de qui vous êtes en train de parler, ah!

3) Pas de photo, pas d’intérêt. Beaucoup de textes, une résumé de vos postes et expériences en béton et… aucune photo? Les lecteurs veulent voir qui vous êtes, et de vous cacher derrière une bio et une offre de service solides mais sans personnalité vous enverra directement vers un mur. Que la photo soit un peu cocasse, très professionnelle ou prise sur le vif, l’important c’est d’associer un visage à tout ce que vous offrez à vos clients, actuels ou nouveaux. Croire que votre bio fera le travail tout seul est une erreur bien ennuyante…

4) Une longue histoire pour une mince bio. Tout est une question d’équilibre. Prenez du plaisir à raconter votre parcours, à le ponctuer de toutes vos connaissances acquises et à y ajouter une touche d’authenticité… mais ne vous perdez pas dans de longues métaphores et des récits aux phrases un peu trop littéraires. Une page « À propos » est un amalgame de vos services et de votre parcours. Parlez de vous, de la façon dont vous règlerez leurs problèmes, de vos passions, des raisons pour lesquelles ils devraient parcourir votre site web, de vos inspirations. Encore une fois : é-qui-li-bre!

5) Et la suite? Pas de courriel? Pas de formulaire de contact? Pas de coordonnées, d’adresse, de données géographiques? Vous ne pouvez pas tendre un appât et passer plusieurs heures à peaufiner votre page « À propos » sans y ajouter un call-to-action! Une action à poser pour vos lecteurs qui les encouragera à faire le petit pas de plus et à finalement vous contacter pour en savoir plus, pour consulter votre portfolio détaillé, pour avoir recours à vos services, pour vous engager et vous offrir le mandat dont vous avez toujours rêvé. En bref, diminuez la distance entre eux et vous!

Quels traits sont mis en valeur dans votre page « À propos »?

* Comment rédiger une bio et démontrer que vous êtes une perle rare, sans faire dans le cliché? On règle ça en 1h le 17 décembre prochain!

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