J’ai appris très tôt que la routine matinale avait un impact direct sur la journée de travail qui suivrait.

Suffit simplement de snoozer un peu trop longtemps, de flâner sans but précis sur Pinterest ou de se perdre à travers la marre de courriels et de tâches à accomplir pour paniquer lorsque l’horloge affichera déjà le milieu de l’avant-midi.

Si vous avez envie d’ajouter 5 autres raisons de maximiser votre temps dès le lever – ok je vous laisse quand même quelques minutes pour bien vous réveiller tout de même – ça se passe ici!

1) Le p’tit-déj. Ça, c’est non-négociable. Que vous soyez affamés au réveil ou que la faim décide de se pointer le nez plusieurs heures après que votre cadran se soit manifesté, vous devriez au moins consommer un petit quelque chose dès le lever. Un verre d’eau avec du citron pour les appétits d’oiseau, un smoothie pour ceux qui commencent à s’adapter aux déjeuners ou une assiette du randonneur pour ceux qui hurlent déjà à la famine… toutes les réponses sont bonnes du moment où vous mettez un pied hors du lit. Après une bonne nuit de sommeil, votre corps a inévitablement besoin d’un petit regain d’énergie pour se mettre en marche – et non, s’alimenter simplement de café jusqu’à midi ne fait pas partie des choix… quoique… –. Faites-vous donc une fleur et donnez-lui un p’tit quelque chose à se mettre sous la dent.

2) Twitter. Je dis Twitter parce qu’il s’agit de ma principale source d’information, mais si la votre se résume à Facebook, aux bulletins d’actualité à la télé, aux journaux ou à la radio, laissez-vous aller. L’important, c’est de faire un bref survol de ce qui s’est passé durant les quelques heures où vous étiez complètement déconnectés. Un coup d’oeil à vos blogues favoris et vos sites de référence est aussi un must, rien que pour rafraîchir vos idées et bien vous lancer dans la journée qui vous attend.

3) Les courriels. Les infâaaaaaaames courriels. Perso, je bloque deux périodes par jour où je passe ma boîte de courriels en revue complète, autrement, je la laisse de côté… en gardant toujours une petite alerte d’enclenchée au cas où je verrais une mention « Urgent » se glisser à travers les messages. Le matin étant l’un de mes moment favoris pour répondre aux questions et aux demandes de mes clients, je m’assure de régler le plus de trucs possible avant de débuter officiellement ma journée selon un plan presque déjà tout établi. Pour avoir été de ceux qui répondent dans la seconde à leurs courriels, je trouve que maintenant je suis beaucoup plus productive et efficace en priorisant des réponses seulement deux fois par jour, sans parler de mon niveau de stress qui est maintenant au plus bas. Yay!

4) La to-do list allégée. Je vous ai déjà parlé de l’importance d’avoir seulement trois tâches importantes à boucler par jour, n’est-ce pas? Le matin est selon moi le meilleur moment pour voir ce qu’on n’a pas pu accomplir la veille et ce qui doit être fait d’ici la fin de la semaine, avant de tout incorporer dans un joli plan bien défini. J’utilise aussi parfois la méthode du temps lorsque je me retrouve face à une journée particulièrement bien remplie, qui consiste à bloquer une durée fixe pour chaque tâche sur la liste. C’est aussi en matinée que je prends l’initiative de tout boucler, de façon à ce que ce soit plus simple ensuite de passer à travers la journée sans petite poussée d’anxiété et surtout en sachant que tout ce qui doit être fait le sera de la façon la plus proactive possible.

5) Les appels/les rencontres. En matinée, je suis souvent beaucoup plus alerte qu’en après-midi, où je passe le plus clair de mon temps dans ma bulle à créer et à rédiger autant pour moi et mes projets que pour mes clients. J’ai calqué mon horaire d’été en ce sens, et je compte bien garder à long terme cette façon de faire en conservant du temps en avant-midi pour insérer quelques appels et rencontres avec des clients. Côté logistique, c’est aussi beaucoup plus amusant et pratique de lancer la journée en sachant exactement quelles tâches devront être accomplies rapidement pour pallier à ce que vos clients vous ont demandé. Tant qu’à être efficace, on l’est pour vrai!

À quoi ressemble VOTRE routine matinale?

Share Button