Ils sont là, ils sont beaux, ils ont fait leur temps. Votre blogue recèle d’articles que vous aimez de tout coeur, mais qui ont vieilli, qui ont pris la poussière et qui, vous en êtres sûrs, ont encore le potentiel de faire connaître votre contenu et votre site web comme personne.

Et si on les pimpait up un peu?

1. Faites-en des infographies

Il n’y a rien comme une belle image pour résumer du contenu clé. Utilisez-la comme outil gratuit sur votre site web, envoyez-la à vos clients susceptibles d’être intéressés, incluez-là à un ebook. Synthésiser et résumer un article en image aide de beaucoup à la compréhension du message, et à son partage à la grande majorité.

2. Mettez à jour le contenu

Évident, mais pourtant tellement efficace pour donner un coup de neuf à son article! Repassez sur les chiffres, sur les données, les opinions émises. Questionnez-vous à savoir si vous tenez toujours le même propos ou si vous avez évoluez dans votre discours. Si de nouvelles infos sont sorties à ce sujet. Soyez à l’affût et n’hésitez pas à jouer au boucher à travers pour alléger et mieux organiser votre article au passage.

3. Créez une formation

Pourquoi ne pas pousser ce contenu vers quelque chose qui pourrait facilement devenir un produit? Bien sûr, vous devrez étoffer un peu plus la chose, ajouter des exercices, des manières simples et concrètes d’apporte plus de matériel éducatif, mais si votre article a été bien reçu, et surtout si vous y avez mis de l’effort, il y a très fortement quelque chose que vous pouvez apprendre à votre communauté à travers.

4. Créez un freebie

Si l’option d’en faire une formation vous donne de l’anxiété – ou est simplement trop poussée pour le contenu écrit dans l’article – il y a toujours l’option de freebie qui peut être intéressante. Que ce soit pour en faire un cadeau sur votre blogue, ou une incitation à s’inscrire à votre infolettre, il s’agit là d’un bon moyen de prendre du contenu que vous avez déjà, d’en changer le format et le contenant, et d’en faire un outil utile qui vivra sur la durée.

5. Offrez une réécriture à un blogue similaire

Envie de collaborer ailleurs? Repassez sur votre article, jouez avec les idées, différenciez-le de celui sur votre site web (pour des raisons de SEO, pardi!) avant de contacter un autre blogue qui pourrait être intéressé. Le truc ici, c’est de faire voyager vos idées et de les faire vivre sur une plateforme où vous risquez de rejoindre un public similaire. Mieux encore, visez un public complètement différent, et revoyez vos idées et propos pour qu’ils l’interpellent.

6. Retravaillez le SEO

Toujours une bonne idée de repasser sur le SEO tout court. Peut-être que vos sous-titres ne sont pas assez percutants, votre titre, adresse et/ou nom d’image pas assez clairs. Laissez-vous le temps de bien repasser sur vos mots-clés, d’en trouver d’autres aussi. C’est ce qui fera sans doute de votre article la référence numéro un des clics une fois qu’il sera au goût des moteurs de recherche!

7. Faites-en une vidéo

Mon amour pour la vidéo n’est plus chose inconnue, n’est-ce pas? Et pourquoi ne pas utiliser le contenu de votre article pour transformer le tout en live sur Facebook, ou en vidéo éducative sur vos réseaux sociaux? Une bonne façon de vulgariser le contenu, et de l’expliquer à votre sauce, tout en prenant le pouls de votre communauté à travers!

Alors, que ferez-vous pour updater un peu ces beaux articles qui ont besoin d’un peu d’amour?

Share Button