Note: Cet article a été réalisé dans le cadre d’un carnaval d’articles ayant pour thème l’affiliation. Je vous invite à suivre ce carnaval et à aller découvrir les différents articles qui y sont proposés!

L’art de pratiquer l’affiliation alignée – Par Marie-Josée Guérin, accompagnante en écriture
Faire de l’affiliation: pourquoi et comment – Par Geneviève Tremblay, Succès et Bonheur
Monétiser  son blogue : L’affiliation – Par Camille Thériault, Académie du blogue
Marques, influenceurs et affiliation : comment démêler le tout – Par yours truly
Stratégies d’affiliation: Faire de l’argent la nuit – Par Tania Boucher

Ceci étant dit, rentrons dans le vif du sujet. J’avais le goût de vous jaser aujourd’hui à vous, les entrepreneurs. Les entreprises qui n’ont pas nécessairement des moyens faramineux, qui n’ont pas des budgets de fou, qui ont un produit ou un service génial, mais qui parfois manquent de temps, manquent de fonds, manquent de contenu, manquent d’idées pour faire briller ce bébé qui leur tient tant à coeur, pour faire connaître votre boulot, votre expertise, votre je-ne-sais-quoi.

Et là, bien sûuuuuuuur que l’idée de travailler avec des blogueurs, des influenceurs, des créateurs de contenu vous vient à l’esprit. Tout le monde le fait, ça fait voyager votre marque, ça lui donne du coffre, ça la fait connaître hors de votre réseau, ça l’endosse. Vient le temps de penser à s’affilier, vient le temps de partir à la recherche des gens avec qui vous voulez collaborer. Et pour avoir été des deux côtés de la médaille, pour avoir tout vu et tout entendu (ou presque) sur la question depuis plus de 6 ans, j’ai amassé une petite liste de questions à vous poser, à vous, la marque, pour vous assurer que la collaboration soit pertinente, efficace et bénéfique pour les deux parties. Prêts? Go!

Quel est mon but ultime?

Parce que non, faire connaître votre entreprise n’est pas la réponse magique. Démontrer son expertise non plus, trop vague. Une collaboration doit avoir un objectif clair, fixe, concret et précis. Vendre un produit X, donner de la valeur à un service Y, faire un premier pas dans la direction d’un public-cible Z. Chaque affiliation = une mission, un objectif le plus quantifiable possible.

À quoi est-ce que je m’attends?

Soyez super clairs envers vous-même, et dans vos communications avec les affiliés. Pas de formules larges, pas de « je vous envoie mon produit et faites-en ce que vous voulez… ». Demandez un nombre fixe de publications sur les réseaux sociaux, d’articles, de mentions. Ayez dans votre tête la to-do list la plus simplifiée possible pour que votre influenceur sache ce qu’il a à faire pour tenir sa part de la collaboration.

Est-ce que j’ai les sous?

Et évidemment, si on lui demande de faire quelque chose, à ce fameux blogueur, ce n’est pas pour de la notoriété. pas pour votre amour inconditionnel non plus, ni pour votre gratitude éternelle. Sachez qu’il y a un tarif pour ce genre de services, parce que oui, il s’agit d’un travail. Chaque partie en retire quelque chose, à commencer par la rémunération de l’immense valeur qu’ajoutera l’influenceur à vos communications.

À qui je m’adresse?

Ayez votre public-cible en tête le plus CLAIR possible. Pour ça, je vous conseille vraiment d’aller écouter ma vidéo qui vous aidera à dresser votre persona. C’est essentiel d’avoir un visage, un nom, une personne-clé à qui on s’adressera durant toute la réflexion, toute la campagne. C’est ce qui assurera une belle pérennité à toute cette promo.

Avec qui je voudrais collaborer?

Ne tombez pas dans le panneau d’écrire à 15 personnes de suite, d’envoyer votre proposition à 40 potentiels candidats. Choisissez vos affiliations avec soin, de un parce que vous ne voulez pas vous perdre dans les suivis avec un nombre faramineux de gens, et de deux en sachant que si les lecteurs de tous ces blogueurs tombent sur votre offre tatouée partout, ils risquent de s’en blaser, et de même questionner la l’intégrité des blogueurs qu’ils suivent avidement. Ça ne ferait pas de bien à l’industrie, et encore moins à votre entreprise.

Est-ce que j’ai pensé à ce qui pourrait leur bénéficier, à eux?

Pas juste monétairement parlant. Qu’est-ce qui relie votre entreprise au blogueur que vous avez choisi? Qu’est-ce qui attache votre produit, votre service à cet influenceur que vous voulez dont avoir dans votre gang? Voyez au-delà des dollars et des services rendus. Qu’est-ce qui pourrait aider à développer une belle relation entre vous deux?

Quelle sera la suite?

Parce que ce n’est pas tout, d’investir dans un boom marketing. Parce qu’après, retomber dans le silence et l’ignorance, c’est le pire coup bas que vous pourriez vous faire. Ayez une vision, un plan de match pour les prochaines actions, une suite logique pour d’autres actions, et peut-être même des idées opur poursuivre la collaboration plus loin, pour bonifier ce lien que vous êtes en train de créer.

Vous voulez embarquer dans le fabuleux monde des affiliés, et vous avez trouvé votre réponse à toutes ces questions? Yessir miller! N’hésitez pas à aller vous promener à travers les divers autres articles cités plus haut, ça risque de vous aider encore plus à penser à votre projet, et à probablement bien mieux répondre à mes questions.

Bonne collabo xx

 

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