Je mentionnais récemment sur la page Facebook de Betti le petit truc suivant : Savez-vous à qui vous offrez vos services? Prenez quelques minutes aujourd’hui pour passer à travers votre liste de clients, pour dresser leur portrait, mais surtout celui de votre offre maintenant que vous faites partie à distance de leur équipe. Est-ce vraiment eux, vos clients idéaux? Est-ce vraiment à eux que vous parlez, à travers vos réseaux sociaux, votre blogue, votre infolettre, vos mandats?

C’est que la réflexion me reviens un peu à chaque année, lorsque je repasse sur ma liste de clients, lorsque je revois tous les mandats que j’ai acceptés, ceux que j’ai refusés, ceux que j’ai délégués. Et parce que faire ce genre de ménage peut vous aider à avancer encore plus loin, encore plus vite, encore mieux, je me suis dit que ce serait le bon moment d’en jaser avec vous!

Avez-vous déjà dressé le portrait de votre client typique? Des gens avec qui vous rêvez idéalement de travailler, ça on en parle souvent. Mais ceux et celles qui sont attirés naturellement par vos services, sont-ils encore nébuleux?

C’est que vous devriez prendre le temps – et même maintenant, hop, à vos crayons! – de tracer leur profil et de voir à quel moment vos services et votre entreprise seront utiles, voir nécessaires pour eux. Prêts et prêtes? Répondez aux questions ci-bas :

Quelles sont les trois qualités, les trois traits qui caractérisent vos clients actuels?

Quel est le besoin, le problème principal de vos clients actuels?

Quelle solution leur proposez-vous?

Qu’est-ce qui différencie votre solution de celles des autres?

Demandez-vous ensuite les mêmes questions, mais en tournant le « client actuel » pour un « client idéal ». Vous voyez plus clair, maintenant?

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