On souhaite tous et toutes avoir un blogue qui a de la gueule.

Qui est lu, qui est partagé, commenté, reconnu. On veut que notre blogue vende nos services, nos produits, notre entreprise, notre vie. On veut que toutes les heures qu’on passe à y écrire, à modifier des images, à peaufiner les liens, à bûcher sur le SEO, à travailler en fou sur tous les aspects du design qu’on ne connait pas encore mais qu’on va finir par connaître à force de se faire suer à les modifier. Bref, on veut voir notre blogue grandir.

Et à force d’être dans cette situation – je le suis encore guys, pas mal pour toujours en fait! 😉 – j’ai accumulé différentes astuces et conseils qui m’ont accompagnés dans l’évolution du blogue en général.

Utilisez les réseaux sociaux

Je pense que c’est dans la logique des choses – mais encore, il vaut la peine de le mentionner. Partager votre contenu sur les réseaux sociaux où votre public se trouve est le meilleur marketing que vous pouvez vous faire. À ça, vous pouvez aussi ajouter des relances d’articles (même ceux des archives!), des interactions sur des pages similaires ou des entreprises complémentaires. Le truc ici, c’est de donner une voix à votre blogue (comme c’est bien dit)!

Pensez au guestposting

On le voit souvent dans les palmarès de conseils et je vous confirme qu’il s’agit d’une méthode super cool pour amener plus de lecteurs sur votre blogue, mais aussi de vous faire de bons contacts dans la blogosphère. Évidemment, on n’écrit que pour des blogues avec lesquels on a une belle affinité, et la suite se fait toute seule.

Organisez un challenge de blogueurs

Que ce soit en partenariat avec une marque qui vous propose tous et toutes de tester le même produit, ou un concours où vous envoyez vos lecteurs sur les blogues de vos nouveaux potes pour participer, l’idée reste la même : en unissant vos forces avec des blogueurs de différents styles, mais aux valeurs communes, vous élargissez votre reach de façon bien pertinente!

Offrez un cadeau gratuit

À l’abonnement à l’infolettre de Betti, mes lecteurs ont accès à un p’tit cadeau gratuit : 30 suggestions de contenu pour leurs réseaux sociaux. C’est tout simple, mais utile. Et les gens adorent! Que ce soit donc via votre infolettre, sur vos réseaux sociaux ou même sur votre blogue, pensez à un contenu « gratuit » qui pourrait intéresser vos lecteurs. Pas besoin de toujours en faire un concours non plus! 😉

PUBLIEZ DU BON CONTENU

Les majuscules ici sont importantes et évidentes. Votre contenu peut à lui seul rameuter des dizaines et des dizaines de lecteurs si vous travaillez dans le bon sens. Avoir un blogue, ce n’est pas seulement essayer d’atteindre un nombre de visites faramineuses, ou en vivre grâce à la publicité, mais c’est aussi du contenu de qualité, qui interpelle vraiment votre public cible.

Insistez sur les commentaires

Mettez beaucoup l’accent sur les commentaires et les interactions. Dans vos articles, ajoutez souvent de petits clins d’oeil aux commentaires, ou des questions qui inspireront vos lecteurs à répondre un fois l’article bien lu. Sur vos réseaux sociaux, c’est plutôt de mettre la discussion de l’avant, et de prendre le pouls des abonnés un peu pas mal tout le temps.

Ajoutez un CTA dans chaque article

Un p’tit truc tout simple et qui rend la chose encore plus amusante pour vos lecteurs : donnez leur une action à accomplir à chaque nouvel article. Que ce soit de répondre à votre opinion dans les commentaires, de partager l’article à leurs amis, d’appliquer vos trucs dans la vie, d’aller voir un autre article qui pourrait être pertinent… guidez-les vers la suite.

Répondez à leurs questions

Et pas seulement celles qu’ils crient haut et fort (celles-là devraient trouver leur réponse TRÈS rapidement – vous savez de quoi je parle, les questions qui reviennent encore et encore…), mais aussi les questions sous-entendues, ou les interrogations qu’ils ont au quotidien sans même le savoir. Connaître ses lecteurs c’est leur offrir du contenu qui leur sera utile, et ça, pour faire grandir votre blogue, c’est une mine d’or!

Soyez fiers!

N’hésitez pas à parler de votre blogue un peu partout. À vos collègues, à votre famille, à vos amis, sur vos réseaux sociaux, dans vos échanges de courriel, name it : on pense parfois qu’on gosse lorsqu’on crie haut et fort quelles sont nos nouvelles réalisations, mais les gens qui nous aiment adorent entendre parler d’un projet qui nous inspire et qui nous motive.

Continuez d’apprendre, d’apprendre, d’apprendre

Que ce soit via des livres, des ebooks, des formations, d’autres blogues, des sites web de référence ou simplement en discutant avec vos lecteurs, apprendre est la clé du succès pour continuer à avoir un blogue qui grandit et qui évolue vers un succès assuré.

Vous partez du début avec votre blogue? Faites un tour du côté de l’Académie du Blogue de Bulles & Bottillons!

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