Here we go. Après plus de 6 ans à tester, à failer, à tenter, à réussir, et à répondre à l’éternelle et même question qui remonte encore et encore (à savoir : « comment générer plus d’engagement de la part de mes abonnés sur les réseaux sociaux, oh Catherine? »), voici ce que j’ai rassemblé.

Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest se côtoient aujourd’hui dans cet article qui, je l’espère, aidera à stimuler plus de conversations sur vos plateformes sociales, ou au moins à fidéliser et piquer l’intérêt de vos abonnés!

Générer plus d’engagement sur Instagram

– Des visuels qui représentent bien les couleurs et l’esthétique de votre marque
– Une description détaillée de vos services et de pourquoi les gens devraient vous suivre
– Des photos de bonne qualité, une bonne lumière pour compléter
– Des mots-clics utiles, qui touchent les intérêts de votre clientèle
– Des abonnés que vous suivez parce qu’ils sont pertinents à votre compte, parce que vous pourriez les intéresser
– Des descriptifs intéressants à lire, sans faute, avec un ton qui vous ressemble, qui fait vivre votre personnalité

Faire réagir les abonnés sur Facebook

– Une photo de profil et une image de couverture qui attirent l’oeil et qui sont à vos couleurs
– Les liens importants bien ajoutés au descriptif de la page
– Un bouton call-to-action mis à jour fréquemment
– Vidéos, photos, illustrations, live : différentes formes de contenu qui misent sur le visuel
– Des réponses fréquentes aux commentaires de vos abonnés
– Une page Facebook accessible sur tous vos autres médias (infolettre, blogue, site web, etc.)

Piquer l’intérêt de vos abonnés sur Twitter

– User de tous les réglages de Twitter pour un profil à vos couleurs
– Un call-to-action et un lien important dans votre descriptif/bio de page
– Des tweets courts, et l’essentiel tout au début
– Des images et des visuels qui attirent l’oeil
– Des mots-clics, mais pas trop  : ceux qui veulent vraiment dire quelque chose selon votre contenu
– Des réponses aux questions de vos abonnés ou aux questions qui vous touchent en cherchant les bons sujets
– Des listes bien suivies pour répertorier vos abonnés et les comptes reliés à leurs (et vos!) intérêts

Stimuler vos abonnés sur Pinterest

–  Des calls-to-action dans vos descriptifs pour amener les gens à cliquer sur vos images
– Le lien de votre site web dans votre bio de compte
– Des images evergreen (passe-partout) qui pourront circuler sans contrainte de temps ou de nouveauté
– Visiter souvent la section « Populaires » pour prendre le pouls des intérêts de vos clients potentiels
– Un bon rythme de pin, un rythme qu’on tient avec constance (à chaque jour, par exemple)
– Des descriptifs de pin à 200 caractères ou moins, avec un call-to-action 
– Le bouton pin it sur votre site web, ou votre blogue

Ces trucs vous aident-ils? Dites-moi, qu’allez-vous mettre en place dès aujourd’hui?

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