Ça faisait longtemps que j’avais envie de parler d’argent, de finances, de revenus, de forfaits. J’en ai même glissé un mot sur Facebook, suite à une question reçue en message privé, et je pense qu’il s’agit d’un sujet incontournable à mettre en lumière lorsqu’on se lance en affaires.

Parler d’argent, c’est toujours un peu délicat puisqu’on veut tous en faire, mais qu’on n’a pas non plus l’impulsion de le crier haut et fort. Oui, on souhaite être payés pour sa juste valeur, et on le mérite!, mais ça ne semble pas si évident lorsqu’on commence à s’interroger vraiment sur comment chiffrer ses services.

Le dossier risque de prendre plus qu’un article à couvrir – bien sûuur! – et aujourd’hui, j’avais envie de débuter avec un sujet évident : comment faire des sous à partir de son blogue.

Attention, toutefois. Ceci n’est pas une méthode point par point et infaillible. Vous allez bien voir vous-même comment chaque blogue est différent et comment il peut être difficile voir impossible de faire un revenu fixe avec « seulement » un blogue. Mais si vous y mettez vraiment du coeur, de la passion, et de la motivation, tout est possible!

* S’investir dans la publicité. Ce n’est un secret pour personne, la publicité est l’un des meilleurs moyens pour voir du revenu tangible apparaître dans vos poches. Par contre, ce n’est pas un truc à prendre à la légère, dans le sens qu’il y a tellement d’options qu’on peut facilement s’y perdre. Adsense offre une belle fourchette qui permet aux plus newbies de s’y retrouver. Ajouter des liens à travers le texte via des text link ads peut aussi être une façon de voir les dollars se multiplier de mois en mois. Un blogue qui roule depuis un moment et qui génère un nombre de visiteurs uniques intéressant peut aussi intéresser les entreprises qui achètent des bannières de publicités en ligne, comme Newad, Obox, etc.

* Jouer sur le SEO. Évidemment, pour attirer les gens sur votre blogue, vous vous devez déjà les aider à vous trouver. Utilisateurs WordPress, hâtez-vous de télécharger un outil comme SEO by Yoast pour vous assurer de contrôler et le titre, et le descriptif, et les sous-titres de chacun de vos articles. Pensez comme vos clients idéaux et posez-vous les questions qu’eux-mêmes se posent pour que vos articles de blogue soient ceux qui apparaissent déjà en premier lieu sur leur moteur de recherche. Dès qu’un blogue est sur la carte, qu’on le consulte fréquemment, qu’on partage ses articles un peu partout, qu’on en discute, qu’on intervient sur ses réseaux sociaux, on se crée une base de visiteurs super intéressante qui vaut de l’or pour la suite. Oui, ce n’est pas de l’argent qui se multiplie, mais c’est un moyen de faire voyager votre offre et ainsi de voir des futurs clients apparaître dans votre boîte courriel sans même « avoir fait d’effort ».

* Faire signe à des marques. N’hésitez pas à contacter des marques qui partagent les mêmes valeurs que vous, qui ont des produits qui risquent d’intéresser vos lecteurs, qui offrent des services qui sont complémentaires aux vôtres. J’ai prévu faire un article complet sur le sujet, mais gardez en tête qu’il est toujours très possible de contacter des marques pour leur proposer un partenariat avec vous & en bout de ligne vous permettre d’avoir accès à du contenu pertinent supplémentaire, mais surtout des articles commandités qui vous donneront un revenu supplémentaire.

* Devenir un pro du contenu. Qui dit blogue dit surtout CONTENU. Rien n’est moins alléchant qu’un blogue qui stagne, qui publie par ci par là sans horaire fixe, qui propose du contenu de base, sans feux d’artifices, sans particularité. Il faut savoir vous différencier en devenant le/la meilleur/e dans ce que vous faites. Il faut être constant, il faut chercher le contenu qui risque vraiment de plaire à votre public, il faut mettre du temps pour construire quelque chose de solide, de fort, d’intéressant, d’utile pour ainsi avoir quelque chose de concret à vendre si vous souhaitez qu’on vous approche pour vous offrir des opportunités d’affaires ou de partenariats lucratifs.

* Aller voir ailleurs. Oui, on parle principalement de moyens pour faire des sous sur son blogue, mais il y a aussi des tas d’idées qui peuvent être exploitées pour faire de l’argent à l’extérieur de la plateforme. Voyez cela comme des revenus fait avec le blogue, plutôt. Une boutique en ligne sur Shopify ou Etsy pour faire connaître vos produits, des liens référés vers Amazon ou eBay pour parler de livres ou de contenu que vous suggérez à vos lecteurs, et même – pratique moins utilisée ici mais super connue aux USA – liez votre blogue à Paypal pour inviter vos lecteurs à faire un don pour tout le contenu que vous publiez gratuitement.

* Offrir du contenu gratuit. JUSTEMENT, la clé, le meilleur conseil qu’on ait pu me donner, la meilleure valeur ajoutée, la solution pour attirer des gens à la tonne, pour les garder et pour leur permettre de vous aider à propulser votre blogue vers les hautes sphères lucratives du web : le contenu gratuit. What?! Oui. Offrez un ebook à ceux qui s’inscrivent à votre infolettre. Offrez des vidéos tutoriaux simples et efficaces à vos visiteurs chaque mois. Offrez des articles utiles qui répondent vraiment à des questions que vos lecteurs se posent. Offrez plus que ce que vous vous attendez à recevoir. Plus vous allez donner de contenu gratuit pertinent, plus vous allez attirer des lecteurs, plus vous allez avoir un impact dans votre industrie, plus vous allez voir les revenus se multiplier face à votre générosité.

Vous avez un blogue que vous aimeriez monétiser? Partagez-le en commentaires que j’aille y faire un tour!

Share Button