Avec ma grande expérience de blogueuse (ahahahahaha, petit sarcasme ici), j’ai eu à travailler quelques fois avec des marques. Aucune campagne worldwide, mais assez pour voir en long et en large comment ça fonctionne lorsqu’on débute la collaboration, qu’on la poursuit, qu’on la finalise.

Souvent, les blogueurs avec un bon bassin de lecteurs reçoivent, sans même lever la main, des demandes d’entreprises et d’agences de publicités pour écrire sur un produit, sur une entreprise ou pour assister à un événement. On a déjà parlé de ce volet-là et je vous invite quand même à me poser des questions si vous n’êtes pas encore super familiers avec les invitations, MAIS, aujourd’hui, on va voir de l’autre côté de la médaille.

Que ce soit avec une marque connue à l’international, ou un commerce local que vous adorez, il est toujours possible de faire des liens pour accéder à de nouvelles collaborations sur votre blogue. Pas si sûrs? Hop, on tente!

* Trouvez comment les contacter. Évident, quoique pas toujours si simple. On prend souvent pour acquis qu’une marque est soit super difficile à rejoindre, ou super facile. Le truc ici, c’est de s’adresser à une personne (woah la logique!) plutôt qu’à un regroupement de gens. Évitez les adresses info@blablabla.com et priorisez les adresses courriel des gens en charge du marketing, du développement des affaires, du volet médias de l’entreprise ou des communications. Un autre bon moyen peut être de passer par les réseaux sociaux de la marque, les contacter directement en message privé. Souvent les CM envoient la demande à la bonne personne et vous évitent de ainsi de chercher trop longtemps.

* Ayez du contenu de qualité. Avant de contacter qui que ce soit, avant de faire connaître votre blogue, avant de partager vos articles, assurez-vous d’avoir du contenu récurrent et de qualité. Vous êtes tannés de m’entendre le répéter? Je m’en fiche, je vous le dis encore! L’importance d’avoir des articles qui sont complets, qui sont bien révisés, qui s’adressent à votre public cible, qui font jaser, qui donnent du contenu, qui sont une vraie belle valeur ajoutée, ça vaut de l’or. Et c’est pourquoi vous devriez vraiment prendre le temps chaque semaine de créer votre calendrier éditorial, de le mettre en action et de rédiger des articles qui vous parlent autant qu’ils parleront aux autres.

* Sachez comment présenter votre blogue. On le voit de plus en plus : des blogueurs qui préparent des kits médias pour démontrer les différentes statistiques de leur blogue. Que ce soit le nombre de visiteurs uniques, les pages vues, les clics, la durée des visites, les mots-clés recherchés, le contenu populaire, il est maintenant super facile et simple de dresser un portrait vendeur d’un blogue pour ainsi rendre le tout super intéressant pour une marque ou une agence. Prenez toujours la peine de joindre ce document à vos messages. Toutes les informations nécessaires seront déjà prêtes à être consultées!

* Les réseaux sociaux. À ne pas oublier, les réseaux sociaux et le poids qu’ils ont dans la balance. Les marques et les agences veulent travailler avec des blogueurs et des rédacteurs qui sont doués et avec qui ils ont un fit naturel, mais ils ne sont surtout pas insensibles aux réseaux sociaux actifs et réactifs. Si vous avez envie d’ajouter une corde très importante à votre arc, mettez en priorité d’investir du temps sur vos diverses plateformes sociales. Cultivez votre communauté, parlez avec vos membres, allez chercher plus de discussions, de commentaires, de partages, soyez sociales et sociables. Et laissez vos réseaux sociaux être l’un de vos meilleurs alliés.

* La valeur ajoutée. Petit point boni juste parce que je vous aime hihi, assurez-vous, dans votre message de contact, d’exposer LA valeur ajoutée, LA raison qui ferait que la marque que vous contactez, ou l’agence que vous avez ciblée, va vous revenir avec une proposition, va trouver qu’ensemble, vous pourriez construire de grandes choses. Parce que c’est ce que vous pouvez faire!

Quelles marques aimeriez-vous contacter, maintenant?

 

 

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