Je ne compte plus le nombre de fois où on me demande quoi faire pour aller chercher de nouveaux clients. Pour se démarquer, pour faire sa place, pour être reconnu même quand on commence. Surtout quand on commence, en fait.

J’ai donc sondé les pigistes autour de moi – et moi-même! – afin de rassembler 20 idées/conseils pour vous accompagner dans le merveilleux monde de la pige que vous venez tout juste de prendre d’assaut.

#1 : Laissez votre site web montrer votre couleur. Pas de copier, ou de coller, ici on veut VOUS lire et VOUS voir.

#2 : Ayez assez confiance pour vous imposer, pour prendre votre place sur le web et avancer vos opinions.

#3 : Soyez sélectifs sur les mandats que vous acceptez. Ce n’est pas parce que vous commencez que vous devez trahir vos valeurs.

#4 : Partagez votre expérience, aussi nouvelle soit-elle. Partagez vos succès, et vos échecs.

#5 : Mettez tout en sorte pour devenir la go-to person d’un sujet en particulier. Parlez-en, donnez votre avis, associez votre nom à ce sujet et associez le souvent.

#6 : Contactez directement, et avec un plan de match concret, les clients avec qui vous voulez travailler. Ils ne viendront pas vous trouver seuls.

#7 : Maîtrisez l’art du shit sandwich : ce que vous ne faites pas bien, ce que je peux faire pour vous, où vous irez si vous ne m’engagez pas.

#8 : Chouchoutez votre réseau de contacts et écrivez à au moins 3 personnes par jour avec qui vous n’avez pas parlé depuis longtemps.

#9 : Misez sur les détails, sur l’élément qui vous permettra d’être la personne qui en donne toujours mieux et plus que tous les autres.

#10 : Apprenez, apprenez, apprenez et apprenez encore. Inscrivez-vous à des tonnes de formations pour pigistes, lisez sur le sujet, écrivez sur le sujet, et recommencez.

#11 : Trouvez votre communauté, votre gang. Ils vous aideront à viser plus haut, et à vous sentir moins seuls. Elle n’existe pas? Créez-la!

#12 : Inventez des mandats pour montrer votre savoir-faire dans votre portfolio. Ajoutez bien sûr qu’il s’agit d’un mandat hypothétique, mais amusez-vous à vous donner des challenges différents pour jouer de vos aptitudes.

#13 : Réseautez là où vos clients se trouvent, pas vos compétiteurs. C’est à eux que vous voulez vous présenter!

#14 : N’ayez pas peur de mentionner que vous cherchez du boulot, des contrats. Tout le monde commence à quelque part, et l’ami d’une amie d’un voisin d’une cousine vous réfèrera peut-être un immense contrat s’il vous sait disponible.

#15 : Limitez les choix auxquels ont droit vos clients. Moins de forfaits, moins de services, c’est aussi éviter de vous éparpiller partout.

#16 : Trouvez votre niche, et adressez-vous à elle et SEULEMENT à elle. Souvent, le plus souvent possible.

#17 : Parlez avec votre propre voix, votre ton, même en ligne. C’est ce qui vous démarquera des autres de garder votre personnalité et de mettre votre authenticité de l’avant.

#18 : Pratiquez votre elevator pitch encore et encore. Soyez en mesure de décrire votre entreprise en une phrase, votre philosophie et vos services aussi.

#19 : Trouvez un endroit où aider, où collaborer. Soyez prêt et prête à donner, de vos connaissances et de votre temps, pour aider une bonne cause et ainsi apprendre encore plus.

#20 : Dans vos échanges, vos produits, vos services, votre entreprise at large, ayez toujours en tête la SOLUTION que vous voulez apporter.

Partagez-nous dans les commentaires ce que vous avez testé, et les résultats que vous avez obtenus! 

 

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