On le dit partout : c’est le bouche à oreille qui compte, c’est l’avis que vous donnent les autres qui constitue le meilleur marketing qui existe pour votre entreprise.

Ceci étant dit, ça peut ne pas être facile du tout d’aller chercher des témoignages de nos clients. On se sent mal, on est stressé, on a peur de déranger, on trouve que c’est tirer sur la corde… et on ne pourrait pas passer plus à côté d’une belle opportunité de se faire connaître de la bonne façon!

Et hop, 4 façons de vous aider à aller chercher CE témoignage, celui qui saura mieux vendre encore votre entreprise que des dizaines de pages de copy, promiiiis!

Ne demandez pas de témoignages : demandez un feedback

Ça peut faire peur, cette histoire de « témoignages ». Comme si ça apportait une dimension hyper personnelle, trop parfois. C’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à demander à vos clients de vous revenir plutôt avec un feedback. Sur un service, sur un mandat, sur un produit. Sur quelque chose de tangible, plus que pourrait l’être votre relation en elle-même!

Posez une question simple, sur un seul sujet

Une question trop large = une réponse qui se dilue, ou pire, qui n’aboutit pas. Pour éviter l’erreur de mener votre client dans un gros piège de sable mouvant dont il ne saura pas comment se sortir, allez-y avec des questions directes, concrètes, et évidentes, auxquelles on peut répondre en une phrase ou deux. Simplifiez!

Offrez-leur votre témoignage

Comme un échange, comme un exemple, comme un signe de bonne foi même. Et surtout, ça fait du bien, d’aider une entreprise en qui on croit à avancer. Ne faites pas des témoignages boboches pour tout le monde, mais ciblez vraiment des clients avec qui vous avez des valeurs similaires, des visions qui s’entrecoupent. Et offrez-leur à eux aussi un gage d’appréciation!

Préparez un formulaire à inclure dans vos échanges

Simple et efficace comme procédé. Il existe des tas d’outils en ligne (Google forms, par exemple) hyper faciles à utiliser pour arriver à vos fins. Pensez à l’ajouter dans vos échanges avec vos clients en fin de mandat, ainsi vous aurez déjà la demande de feedback toute prête à être remplie d’amour et de paillettes de leur part.

Est-ce que demander des témoignages à vos clients fait partie de votre routine, déjà? N’hésitez pas à partager vos meilleurs trucs pour faciliter le tout dans les commentaires!   

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