Le rêve, hen. De voir votre prochain article de blogue être partagé un peu partout sur Facebook, sur Twitter. De compter les likes, de voir les vues se multiplier, d’entendre parler de votre article un peu partout sur la toile et même à l’extérieur – dans la vraie vie.

En gros, ce n’est pas très compliqué de voir son article être partagé. Comme tout, c’est TRÈS rare que le succès arrive en une nuit (et on ne veut pas ça de toute façon, parce que ça veut dire qu’en une nuit ça peut très bien se terminer…), mais rien n’est inaccessible si on y met les efforts et les astuces nécessaires.

Et aujourd’hui, je vais vous partager mes p’tits trucs personnels à tester pour arriver à voir votre article être partagé en fou. YEAH.

D’abord, un peu de math (lolzie).

CONTENU + STRATÉGIE = PARTAGE

En clair, ce n’est pas en ayant une stratégie de MALADE que votre prochain article va devenir viral – yuk. À l’inverse, vous pouvez écrire l’article le plus parfait de l’univers, mais il risque de faire un flop comme n’importe quel autre article rédigé et publié au même moment.

C’est lorsque le contenu se base sur la stratégie ET que la stratégie se base sur le contenu que vous avez une chance de devenir une p’tite vedette du blogue. En clair, lorsque l’un et l’autre se complète, c’est là que vos lecteurs ont plus de chances de partager.

Et comment faire? 7 règles à suivre!

contenu viral

Règle #1 : Parler d’un sujet que vous connaissez déjà

Évident? Souvent, on part en peur sur un sujet qu’on ne connaît pas tout à fait, et on finit par ne pas aller assez en profondeur, pas ne pas traiter le truc au complet, par faire un article de base bien intéressant, mais pas assez fort en valeur ajoutée pour avoir le potentiel d’être partagé. Demandez-vous donc ce que vous aimez, ce que vous savez, ce que vous maîtrisez déjà, et laissez les mots venir.

Règle #2 : Amener un sujet que vos lecteurs veulent connaître

Ça va de pair avec la première règle et c’est du domaine de l’évidence même. MAIS, ce n’est pas pour rien que c’est si efficace! Connaissez-vous assez vos lecteurs pour savoir ce dont ils veulent entendre parler? Ce qui manque à leur vie? Ce dont ils rêvent? Ce qu’ils craignent? Leurs lacunes? Que pouvez-vous leur partager pour les faire avancer dans la bonne direction pour eux?

Règle #3 : S’inspirer de ce que vos lecteurs partagent déjà

Un petit tour sur les différents comptes et réseaux sociaux de vos lecteurs vous donnera une bonne idée du contenu qu’ils aiment, qu’ils lisent déjà. Lorsqu’on partage un article ou une vidéo, on le fait parce qu’on veut démontrer quelque chose. Qu’on a appris, qu’on a compris, qu’on aime. On appose son stamp dessus, on est fier et fière de montrer aux autres qu’on fait partie de ce bateau-là. Produisez un contenu qu’ils seront excités de partager.

Règle #4 : Enseigner quelque chose, partager gratuitement votre savoir

La plus belle décision que j’ai pu prendre pour mon blogue, mes réseaux sociaux et mon entreprise aura été de commencer à former mes lecteurs. De un, j’ai TELLEMENT de fun à vous partager du contenu que j’ai testé, et qui je sais vous aidera à évoluer! Et de deux, il n’y a rien qui fidélise plus quelqu’un que le sentiment qu’il ressent lorsqu’il termine de lire un article, de regarder une vidéo, ou d’échanger avec l’impression (et pas juste l’impression!) d’avoir appris. <3

Règle #5 : Traiter à votre façon

Que ce soit un sujet en particulier, une actualité ou même une opinion, il est primordial que vous traitiez le tout à votre façon. Jouez à l’avocat du diable, teintez le sujet d’éléments qui intéresseront seulement vos lecteurs et personne d’autre, ajoutez vos propres réflexions personnelles… un bon exemple serait, dans mon cas, de parler de l’élection américaine en traitant le volet réseaux sociaux, l’utilisation qui en a été faite avant, pendant et après la campagne.

Règle #6 : Rassembler tout au même endroit

Vos lecteurs sont probablement abonnés à plusieurs autres blogues. Ils consomment sûrement des tonnes de vidéos sur Youtube, plusieurs médias sur la toile. Ils regardent Netflix, ils interviennent sur les réseaux sociaux, ils sont actifs sur le terrain et sont avides de savoir. Lorsque vous rédigerez votre prochain article, gardez en tête que lorsqu’un sujet les intéresse, ils liront TOUT ce qui se fait dessus. Dans ce sens, rassemblez au même endroit le plus de matière possible.

Règle #7 : Rendre le partage facile (!)

TELLEMENT logique, mais souvent mal utilisé. Rendez le partage de vos article bébéfafa. Ayez un lien vers l’article super simple, des boutons de partage un peu partout, des icons pour les réseaux sociaux bien clairs, et etc. S’ils ont besoin de se casser la tête pour partager votre article, c’est fichu mes jolis 😉

Règle BONUS : Connaître son but

Voulez-vous que votre article soit partagé pour aller chercher plus de lecteurs sur votre blogue? Pour augmenter votre liste d’infolettre? Pour vendre un produit? Pour faire connaître vos services? Pour dénicher de nouveaux clients? Pour être reconnu(e) comme expert(e) dans votre domaine? En ayant un but clair en tête, le contenu s’y alignera!

Laquelle (lesquelles) de ces règles appliquez-vous déjà? 🙂

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