Alohaaaaaa!

Ma dernière checklist (celle pour vous aider à mieux bloguer!) semble avoir eu pas mal de succès. J’ai donc décidé de remettre ça avec une nouvelle édition. Ici, je m’adresse aux gens derrière les entreprises ou les marques qui prévoient contacter des blogueurs pour les inviter à un événement futur ou leur faire découvrir un produit à venir.

Après avoir bossé des deux côtés, celui du blogueur et celui de l’entreprise, je peux vous assurer que j’ai monté une liste qui risque d’en dépanner plus d’un lors de votre prochain lancement, hihi!

Qui

La première partie, la partie la plus évidente, reste de trouver les bons blogueurs à inviter. Ne perdez pas votre temps à écrire à des blogueurs qui ne sont pas ciblés dans votre niche, ils ne vous répondront pas…. ou alors ils assisteront à votre événement ou testeront votre produit sans grand retour pertinent. Que faire pour trouver la crème de la crème?

* Faire une recherche de blogues sur Facebook et Twitter, en utilisant des mots-clés qui touchent à votre besoin.
* Surveiller la présence en ligne des blogueurs trouvés : sont-ils vraiment actifs sur leurs réseaux sociaux et leur blogue?
* Regarder les autres articles promotionnels des blogueurs choisis pour voir comment ils ont rendu le tout.
* Contacter une agence spécialisée (comme Made in Blog!) qui se charge de faire le pont entre les marques et les blogueurs.

Par quel canal devriez-vous passer pour rejoindre les blogueurs qui vous intéressent?

* LE COURRIEL d’abord et avant tout reste le moyen le plus efficace pour les rejoindre. Il est presque toujours disponible sur la page Contact du blogue en question.
* Un appel peut aussi être utile si vous avez un délai très serré à respecter, ou toute autre raison valable. Autrement, n’abusez pas du téléphone non plus!
* Jouer de vos contacts fonctionne aussi lorsque vous voyez un fit certain. Assurez-vous, si une autre personne vous réfère, de toujours vous présenter et d’expliquer la suite, sans prendre pour acquis que le blogueur sait tout et qu’il a déjà dit oui.

Quand

Journalistes, blogueurs, c’est du pareil au même, non? Non! Pour ce qui est du meilleur moment où contacter tout ce beau monde, il faut faire preuve de rigueur, et surtout…

* Contactez les blogueurs en avance! La plupart d’entre eux ont un boulot de jour, ou 40 000 autres engagements. Difficile d’accepter de participer à votre événement génial si on reçoit l’invitation le matin même…
* Assurez-vous de ne pas bombarder de rappels. Si des blogueurs tardent à répondre, offrez-leur un seul rappel, à une semaine d’avis de l’événement ou de la réception du produit à tester, juste pour vous assurer que le message s’est bien rendu.
* Prenez pour acquis que nous ne sommes pas tous des pros du sprint. Parfois, les horaires liés aux événements sont tellement serrés qu’aucune latitude n’est possible. Ne faites pas l’erreur de tenter de tout, tout, tout glisser à au planning.

Quoi

Que ce soit pour un événement ou un produit, il est essentiel que votre offre soit la plus claire possible. Si vous saviez combien de courriels vagues et peu alléchants sont envoyés chaque jour aux blogueurs de ce monde!

* Même si vous avez fait un exercice de ciblage génial, re-ciblez encore une fois avant votre envoi. Le produit que vous voulez envoyer ou l’activité que vous tentez de promouvoir intéressera-t-elle vraiment vos blogueurs?
* Tentez toujours d’apporter, dans votre courriel d’invitation, un point tangible et personnalisé pour chaque blogueur. Pourquoi devrait-il/elle vous dire oui?
* Soyez aussi clair sur votre offre que sur votre demande. Que voulez-vous en échange? Un article de blogue, des mentions sur les réseaux sociaux? Avez-vous un budget relié à tout cela?

Comment

Encore faut-il que vous sachiez comment vous adresser aux blogueurs, n’est-ce pas? Rassurez-vous tout de suite, ils sont gentils, et géniaux, et sympathiques. Mais ils méritent tout de même la meilleure des attentions!

* Si possible, envoyez toujours vos invitations une à une. Je sais, ça ajoute au boulot, mais ça vaut vraiment la peine pour bien refléter votre marque.
* Je mentionnais plus haut de bien cibler vos blogueurs vs l’offre que vous voulez leur faire. Exprimez-leur, à même votre message, ce qui vous a amené à leur écrire, à eux particulièrement. Au-delà de la valeur ajoutée pour eux, quelle est la  valeur ajoutée pour vous?
* Évitez d’être trop linéaire. Évitez de sonner comme un ordinateur, un robot qui copie et colle la même invitation à tout le monde. Soyez vous-mêmes et ils adoreront votre authenticité!

Blogueurs, est-ce que j’ai oublié quelque chose à cette liste?

Share Button