Je dois me rendre à l’évidence, j’adore écrire sur ce blogue, à propos des blogues en général. Je n’y peux rien, mais comme il s’agit là de « ma première nature », c’est tout normal pour moi de jaser de ce sujet avec vous. Peut-être qu’un jour j’en aurai fait le tour, mais d’ici là, si j’arrive à convaincre ne serait-ce qu’une personne de tester des trucs qui ont parfois pris plusieurs mois (années) avant de devenir des astuces routinières pour moi, ce sera au moins cela de gagné!

Parlant d’astuces, il me semble que l’article qui suit risquera de faire plaisir à tous les blogueurs en devenir… ou à ceux qui ont envie de commencer la journée du bon pied et qui se perdent parfois dans l’immensité de leur liste de choses à faire.

5 trucs à mettre tout en haut de votre routine matinale, donc? Oui, oui! Et croyez-moi, avec un peu de bonne volonté, vous n’aurez même pas à vous lever terriblement trop à l’avance pour vous assurer de manger vos rôties à une heure décente. Imaginez toute la liberté que vous aurez ensuite si ces quelques items sont rayés de votre planning!

1) Faire une première ronde à travers les courriels. Depuis un moment, je tente plusieurs petits trucs pour être plus productive avec mes courriels. Ce sera l’objet d’une toute autre chronique, mais le fait de consulter mes mails en matinée et en après-midi seulement me garantit un petit boost de productivité. De plus, j’ai une adresse entièrement dédiée aux courriels reliés à mes différents blogues et ainsi, tout le matériel envoyé à ce sujet s’y glisse sans que j’ai à le traiter en premier lieu.

2) Travailler sur votre calendrier éditorial. Idéalement, le calendrier éditorial de votre blogue devrait toujours être à jour avec les divers sujets que vous souhaitez couvrir durant la semaine, durant le mois, et même durant l’année. Je profite de quelques minutes en matinée pour aussi y noter de nouvelles idées et pour rédiger parfois même quelques articles de fond à publier lors de périodes un peu plus tranquilles.

3) Traiter les commentaires. De cette façon, vous savez déjà tout de suite, avant même de vous mettre à la veille, ce que vos lecteurs ont pensé des articles publiés la journée précédente. C’est aussi un bon moment pour aller faire une rapide visite sur les autres blogues que vous lisez déjà assidûment, et pour à votre tour rédiger quelques commentaires par ci, par là.

4) Consulter vos statistiques. Chaque blogueur devrait entretenir une relation fusionnelle avec son compte Google Analytics. Comme il s’agit là d’une petite mine d’or, je suis d’avis que quelques minutes en avant-midi suffisent à bien faire le tour des données, à voir ce qui fonctionne un peu plus et ce qui, à l’inverse, ne passe pas aussi bien et d’ainsi prendre plus facilement le pouls de vos lecteurs.

5) Planifier 3 choses importantes à faire dans la journée. Une fois ce premier tour de garde effectué, vous devriez avoir en tête au moins 3 grandes priorités à réaliser durant la journée. Que ce soit de valider des informations sur un article couvrant un sujet d’acutalité, de refaire quelques photos pour une chronique foodie ou d’assurer le suivi avec une firme de RP qui souhaiterait en connaître plus sur votre blogue, vous devriez garder ces priorités en tête pour la suite!

Qu’ajouteriez-vous d’autre à cette liste?

Share Button