Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas jasé d’étiquette sur les réseaux sociaux : il est maintenant temps d’y remédier! Alors, prêts et prêtes à noter mes dos and don’ts essentiels, pour vous assurer de toujours maintenir vos plateformes au top ET de chérir vos abonnés comme du monde? C’est bien ce que je pensais, à vos carnets de notes, on y va!

À faire

  • Définir l’audience que vous voulez rejoindre sur vos réseaux sociaux : attention, elle peut changer entre les plateformes!
  • Suivre des pages et des comptes pertinents, pas juste faire du #followforfollow.
  • S’assurer qu’à chaque publication, il y a une valeur ajoutée pour que vos abonnés apprennent quelque chose.
  • Tenir un rythme de publication fixe, en vous fiant à vos statistiques et au retour que vous avez de vos abonnés selon votre fréquence actuelle de publications + selon le public que vous voulez rejoindre.
  • Définir un thème parmi vos visuels et pas juste pour Instagram, avoir une ligne éditoriale pour toutes vos photos et ce qui accompagne vos textes goes a loooooong way.
  • Miser sur l’authenticité avec vos abonnés : pas besoin de vous cacher derrière des banalités ou du contenu beige, sans saveur, sans vie. Ouvrez-vous un peu plus!
  • Développer une stratégie, et la mettre à jour au fil des mois et de l’usage des réseaux sociaux que vous faites : avoir une plateforme juste pour avoir une plateforme ne sert à rien, pensez à comment cela peut apporter à titre de levier pour votre entreprise.

À ne pas faire

  • Parler à tout le monde, vouloir rejoindre la majorité et ne pas avoir en tête d’objectif fixe ou de public fixe à qui vous voulez vous adresser.
  • Suivre tout le monde, toujours, sans faire de stalking, sans savoir à qui vous vous associez, sans prendre le temps de vous assurer qu’il s’agit d’un client idéal ou d’un abonné pertinent.
  • Publier du contenu écrit ou visuel qui n’est pas aligné avec ce dont votre communauté a besoin : et pour ça, être à l’écoute dans les commentaires et entre les lignes vaut tout l’or du monde!
  • Avoir un rythme désordonné de publication sans rigueur, où l’inspiration guide ce que vous publiez – ou ce que vous ne publiez pas.
  • Partager des photos et des textes qui n’ont rien à voir les uns entre les autres : si tout est inégal, si le ton change, si l’identité visuelle n’est jamais la même, ce sera difficile pour vos abonnés de s’identifier à ce que vous partagez, de s’y retrouver.
  • Prétendre être quelqu’un d’autre et jouer sur les apparences et les fausses vérités pour créer votre branding et votre place sur le web.
  • Tout faire, toujours, tout le temps, tout tester, toucher à tout, être partout, trop souvent, trop fort : mettez votre énergie à la bonne place, ne la diluez pas!

 

Quelles actions allez-vous arrêter de multiplier? Quelles actions allez-vous ajouter à votre routine? Dites-moi ça dans les commentaires!

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