Bon c’est bien beau que je vous encourage chaque semaine ou du moins, que je le tente très, très fort, de vous amener à écrire plus et mieux sur votre blogue, encore faut-il que vous ayez le moindrement une ou plusieurs idées d’articles à ajouter à votre calendrier éditorial.

C’est pas facile, de braver la panne d’inspiration, encore plus lorsqu’on s’attaque à du contenu qui, de base, est aussi partie prenante de notre entreprise et de notre expertise. Avoir un blogue professionnel, c’est partager ses connaissances, son savoir, sa vision du domaine, et un peu pas mal sa valeur ajoutée sur le marché à chaque article, à chaque phrase, à chaque mot presque – ok, j’exagère un brin mais quand même, you get my point.

Dans ce sens, je me suis dit que j’allais vous donner un petit heads up pour vous accompagner vers un blogue qui démontre vraiment qui vous êtes, quelle est la vraie valeur de votre entreprise, et surtout, qui dressera un beau et authentique portrait de votre vibe. Go? go!

Des tutoriaux et des contenus éducationnels

Aucune surprise ici si je vous dis que ce genre d’articles est mon style préféré. Montrez à vos lecteurs comment faire quelque chose, comment se débrouiller, comment vivre la version DY d’un ou de plusieurs services que vous offrez. Servez-vous de ce genre de contenu pour amener votre monde à se filtrer de lui-même, à faire les mêmes tâches répétitives que vous ne voulez plus vendre comme service, à s’éduquer, pour arriver propres et prêts à investir dans vos services et vos produits au bon moment dans leur réflexion.

Des séries d’articles

Choisissez un sujet sur votre job, votre industrie, vos connaissances, vos expériences, votre vie d’entrepreneur, bref, choisissez un thème qui vous motive, qui vous inspire, qui n’est pas assez touché dans votre milieu, sur lequel vous en avez long à dire. Et plutôt que de vous attaquer à un article de 208676874201948685 mots d’emblée, divisez le tout en plusieurs chroniques. Passez sur chaque aspect, notez tous les angles, amusez-vous à jouer à l’avocat du diable. Démontrer tant de points accompagne la réflexion dans plusieurs directions et aide vos lecteurs à se faire une opinion aussi solide que la vôtre – et à capter votre valeur à travers.

Vos critiques et vos commentaires

Un nouveau produit, un nouveau logiciel, une nouvelle application, un nouvel outil, un nouveau livre, une nouvelle façon de faire? Chaque fois que vous ajoutez une nouvelle corde à votre arc, que vous testez quelque chose qui ultimement apportera valeur et profondeur à votre entreprise, faites-en part à vos lecteurs. Partagez les bons coups, partagez de comment, concrètement le tout vous a aidé à être une meilleure ressource, un meilleur entrepreneur vous-même. Offrez des listes d’outils et d’items sans lesquels votre entreprise bat de l’aile. Listez tout ce qui vous aide au quotidien à offrir le meilleur service possible à vos clients, futurs et actuels. En plus de permettre d’avoir du trafic hyper intéressant et d’apporter une vraie valeur ajoutée, le tout peut facilement prendre du sens si vous le mixez avec une part de liens justifiés, et affiliés.

Résumé un sujet en particulier

Il n’y a rien de plus soulageant, de plus rassurant, de plus utile que des articles où on résume tout ce qu’il fait savoir par rapport à un sujet en particulier. Prenez quelques minutes pour parcourir votre blogue et pour voir si vous avez de quoi faire un article qui montre plusieurs aspects d’une même question. Un peu comme un « what you have missed last week on blablabla episode » ce genre d’articles est souvent présenté sous forme de bulletpoints, où on liste tout ce qui a été dit sur son blogue pour maîtriser tel aspect de vos services, produits ou même d’un truc à apprendre sur l’industrie. Par exemple, je pourrais faire un article du genre pour vous accompagner sur tout ce qu’il faut savoir pour mieux gérer ses réseaux sociaux en répertoriant tous les articles faits là-dessus sur le blogue. Pour les lecteurs atteints du FOMO, c’est le graal!

Des articles sur vos chiffre$$$$

Les gens adorent les chiffres, les nombres, les statistiques, le concret. Les articles sur vos bons coups et vos moins bons de fin/début d’année ont tout pour séduire vos lecteurs. Les articles sur le lancement d’un service ou d’un produit et le retour concret qu’il a reçu ont tout pour motiver les gens à prendre votre entreprise et vos connaissances au sérieux, même si le lancement ne vous a pas amené 40 millions en une nuit. On veut voir de vrais nombres, on veut pouvoir quantifier, on s’en fou de vous entendre dire à quel point ça a bien marché – on veut le voir. Ce n’est pas pour rien que de plus en plus de blogueurs professionnels s’alignent vers ce genre de tangente pour partager les vrais côtés de leur entreprise et pas juste les bons. Tout le monde veut savoir où vous en êtes avec votre valeur, tout le monde veut être des vôtres dans le développement des coulisses d’une idée, de votre processus, de vos réflexions, de ce qui se trame dans votre behind the scenes.

Quel sera le premier article de ce type que vous ajouterez à votre calendrier éditorial?

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