Ouh que maman Catherine est là aujourd’hui pour vous chicaner! 😉

Ça faisait un petit moment que je n’avais pas été autoritaire avec vous, et je pense que c’est maintenant le moment de vous shaker un tout petit peu, juste assez, le temps de vous ramener à l’ordre et de m’assurer que vous continuez de gérer vos réseaux sociaux et vos communautés comme les champions et championnes que vous êtes au fond!

Vous vous reconnaissez dans l’une ou l’autre des erreurs que je cite plus bas? Paaaaaas de panique! Ce sont des comportements communs, des façons de faire qui sont logiques, qui viennent souvent se greffer à un manque de temps, un manque d’inspiration, un désintérêt ou même une productivité de feu qui fait que vous êtes toujours en mode production et pas en mode réflexion. On inspire, on se pose, on est assez humble pour s’avouer vaincus (juste un tout petit peu!) et on s’assure de repartir avec tous les outils et les trucs nécessaires pour chasser ça et reprendre le contrôle sur son contenu et ses plateformes!

Erreur #1 : vouloir rejoindre le plus de gens possible

La fameuse question du public cible & la très célébre citation : « si tu veux parler à tout le monde tu ne parleras pas à personne » prennent tout leur sens ici guys! Et malheureusement, c’est pas mal la première erreur que tout le monde fait en se créant un compte sur les réseaux sociaux, ou en retravaillant sa stratégie de contenu. Je veux agrandir mon bassin d’abonnés, je veux plus de likes, je veux une immense communauté… mettez plutôt l’accent sur une seule personne, sur un seul profil, sur un seul client idéal d’abord. Rejoignez-le, parlez-lui, soyez-là pour lui – et attendez sagement qu’il ramène tous ses chums!

Erreur #2 : suivre les mauvaises personnes

Et là, je parle autant d’autres entreprises, travailleurs autonomes ou marques avec qui vous vous comparez trop (et mal) que de clients qui ne sont pas directement alignés avec votre niche. Dans les deux cas, vous gaspillez de l’énergie à vouloir faire comme les autres, vous dépensez du temps et de la réflexion à creuser dans un endroit où votre public cible n’est pas, et où vous n’avez rien de bon à apporter. Développez de nouveaux marchés, ou créez un endroit pour que votre communauté (et entreprise, et autres marques) viennent vous joindre, un groupe par exemple. Ça, c’est de l’énergie bien investie!

Erreur #3 : partager du contenu qui n’est pas relié à son entreprise, ses valeurs et/ou sa communauté

Personne n’a envie d’entendre parler de quelque chose que vous n’avez pas de plaisir à partager. Personne ne va aimer ou commenter un statut s’il est écrit par quelqu’un qui ne croit pas en son offre, qui partage un contenu dans l’énergie du désespoir parce qu’il a réalisé que son calendrier éditorial lui demandait un post pour la journée et qu’il n’a rien trouvé encore. Assurez-vous que chaque contenu soit intéressant, et pour vous, et pour vos gens. Assurez-vous que chaque contenu parle de l’unicité de votre entreprise, de la valeur ajoutée de vos services, de ce qui rend vos produits siiii extraordinaires.

Erreur #4 : être aléatoire et irrégulier

J’en parle et je vais toujours en parler : si vous êtes hyper motivés un jour, et silencieux la semaine suivante, vos réseaux sociaux n’ont pas raison d’être. Votre communauté s’attend à une présence, à des échanges, à vous en ambiance, et vos belles idées et votre merveilleux contenu. Si vous ne pouvez pas publier 14 fois par semaine, c’est bennnnn correct. Mais assurez vous quand même d’avoir un horaire fixe, respecté, avec lequel vous êtes à l’aise selon votre agenda et vos responsabilités. Il n’y a pas de mal à poster une fois ou deux par semaine sur vos plateformes si c’est le rythme que vous pouvez tenir sur le long terme. Soyez honnêtes et présents!

Erreur #5 : se prendre pour quelqu’un d’autre

Les réseaux sociaux donnent souvent l’envie de vendre du rêve. Que ce soit en prenant des photos un peu trop stagées, en partageant du contenu copié ailleurs, en inventant des services sold out ou des produits qui se vendent à la tonne… votre public verra toujours à travers vos mensonges et vos apparences un peu trafiquées. Profitez des réseaux sociaux pour faire connaître l’humain derrière : c’est ce qui fidélisera votre monde. Et c’est l’occasion idéale de parler de vos succès et de vos apprentissages avec humilité!

Erreur #6 : tout faire en même temps

Oui oui oui c’est très nice d’être le roi ou la reine de la productivité et vous ne me verrez jamais dire le contraire MAIS il y a aussi le soucis d’être présent, juste pour l’être. Ne planifiez pas 40 posts partout pour ensuite disparaître. Ne gérez pas 15 plateformes à tâtons alors que vous pourriez être présents sur une seule d’entre elles et en récolter plus de profit encore que sur une dizaine de plus. Choisir ses combats, choisir ses plateformes et avoir une stratégie bien maîtrisée avant d’ajouter de nouveaux réseaux sociaux à votre plan de match vous sauvera jour après jour, c’est assuré!

Bon, on se sent un peu mieux? Allez, maintenant rendez-moi fière!

 

Share Button