La lettre ou le courriel de vente et l’infolettre sont un peu comme des CVs résumés. L’un sert à aller chercher de nouveaux prospects, l’autre à les intéresser et à leur rappeler à différents moments de l’année que vous êtes toujours bien présent et prêt à collaborer avec eux.

Et comme il s’agit là d’une porte d’entrée non négligeable, il serait peut-être bon de repasser rapidement sur le contenu que vous avez choisi d’y mettre. Qui sait, peut-être trouverez-vous un moyen de rendre vos messages plus percutants… et plus convaincants!

Pour avoir vu la différence entre une lettre de vente ou une infolettre rédigées avec l’une ou l’autre de ces phrases, & l’inverse, je peux vous promettre que le changement en sera un des plus positifs! Vous êtes sceptiques? Pourquoi ne pas faire l’essai, juste au cas où?

1) Mes services sont révolutionnaires. Et sachez tout de suite que je suis persuadée que vos services sont variés et intéressants, que votre façon de faire est géniale, que vous avez une approche nouvelle vis à vis de votre marché et que vous être motivé à briser les barrières et à pratiquer votre profession à votre façon… mais, « révolutionnaires », vraiment?!

2) Créons ensemble une synergie. Non. Non, non et non. Il y a des milliers de façons de proposer à vos futurs clients de faire affaire avec vous pour un projet qui, vous en êtes persuadé, est totalement fait pour vous et pour votre entreprise. Mais l’histoire avec le mot « synergie », c’est que si vous qualifiez votre relation comme telle, elle devra donc se bâtir sur des bases fusionnelles et interdépendantes. Êtes-vous vraiment prêt à sacrifier votre liberté à ce prix?

3) Les meilleures pratiques de l’industrie. Un peu à la saveur des « pratiques révolutionnaires », il s’agit là d’un doux mensonge si vous clamez que vous détenez les meilleurs pratiques de toute votre industrie. Êtes-vous vraiment allé cogner à la porte de toutes les autres entreprises qui oeuvrent dans le même domaine que le vôtre pour valider que ce que vous faites est nettement supérieur à eux? Plutôt que de déclarer que vous êtes le meilleur, assurez-vous simplement que vos gestes et votre travail le dégagent à votre place. Les actions valent toujours plus que les mots de toute façon.

4) 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Soyons réalistes. Si vous utilisez cette expression en parlant de votre disponibilité, c’est un peu exagéré de mentionner que vous serez toujours, toujours, toujours présent pour répondre aux questions et aux commentaires de vos clients. Dans un autre cas, si cette phrase qualifie la disponibilité de vos produits, de votre site web ou même de vos réseaux sociaux… elle sonnera tout simplement faux. Qui a envie d’entendre parler de moments fixes dans le temps quand aujourd’hui, avec le web, tout est toujours accessible de toute façon?

5) Entrepreneur, passion, paradigmes, gourou, stratège et « think outside of the box ». Petite exception à la règle, pardon, mais avouez que ça en vaut particulièrement la peine. Ces mots, ou plutôt ces buzzwords comme on les appelle sur le web, ont tellement été utilisés à toutes les sauces qu’il est maintenant difficile d’avoir le moindre impact si on les glisse par ci par là dans notre lettre de vente ou dans notre infolettre. Pourquoi ne pas utiliser des qualificatifs qui décrivent VRAIMENT vos valeurs et votre essence à la place?

Et vous, quelle serait LA phrase qui vous ferait totalement décrocher d’un contenu censé… vous accrocher?

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