Que vous ayez suivi ma formation express pour vous aider à lancer votre blogue professionnel en 3 étapes ou que vous ayez simplement envie de vous laisser aller dans le merveilleux monde du web via votre tout premier blogue, certains outils sont essentiels pour assurer votre réussite. Petit coup d’oeil sur ceux que j’utilise depuis… toujours!

1) Twitter.com Pour faire bref, si je n’avais pas créé mon petit compte Twitter personnel il y a de cela un peu plus de 5 ans, je n’aurais probablement jamais autant appris sur les sujets qui maintenant font partie intégrante de mes divers articles de blogue. Même si vous n’avez pas encore d’idée précise et même si vous êtes terriblement timide (le web ne mord pas!), prenez 5 minutes et ouvrez votre propre compte Twitter. Autant pour l’immensité d’information que les abonnés peuvent vous fournir que pour les nouvelles en rafale – et presque toujours en direct – auxquelles vous aurez droit il s’agit là d’une mine d’or à exploiter encore et encore.

2) GoogleAnalytics.com Outil essentiel pour suivre la progression de votre blogue, surtout si vous avez décidé de vous lancer dans une aventure qui en bout de ligne pourrait intéresser des publicitaires. Je dis ça, particulièrement parce que je déteste avoir à suivre des statistiques pour un blogue plus personnel… bonjour le stress du nombre de visite, encore plus du nombre de visiteurs uniques! Pourtant, dans une optique un peu plus business, il est essentiel de savoir quels articles fonctionnent le mieux, de quels endroits sur la toile proviennent vos lecteurs, et combien de temps ils peuvent passer sur votre blogue, entre autres.

3) Trello.com J’ai déjà parlé de Trello ici (en fait, je saute sur toutes les occasions pour mentionner ce service web… à croire qu’ils me paient pour leur faire de la pub, ah!), mais il s’agit d’une petite merveille pour les blogueurs organisés de ce monde. J’y entre des listes d’idées pour de prochains articles, les brouillons des chroniques à venir, les événements importants à couvrir et leur date, divers documents complémentaires, j’y fais mon topo de tâches à accomplir dans la journée, la semaine ou le mois… même mon calendrier éditorial s’y trouve! Pour avoir une vue d’ensemble de la gestion de votre blogue, il n’y a pas mieux. Convaincus?

4) Reddit.com Mea culpa, puisque j’utilise cet outil depuis peu, quelque chose comme 5 à 6 mois. Et malgré le fait qu’il y a beaucoup de filtre à faire pour rester pertinent et qu’on doit toujours revalider les sources, Reddit me surprend de plus en plus. Encore plus souvent mis à jour que Twitter, on ne l’appelle pas la front page d’internet pour rien!, on trouve sur ce site web tout ce qui peut intéresser de près ou de loin plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs. Lorsqu’on fait face à un blocage d’inspiration, ou qu’on a tout simplement envie de voir ce qui intéresse actuellement notre niche, il n’y a pas mieux que d’aller y faire un petit tour.

5) Copyblogger.com Je ne pouvais pas passer à côté de cette plateforme, surtout son blogue en fait, qui m’a appris tant de choses depuis mes premiers pas dans la blogosphère. Côté ressources et apprentissage en ligne, il n’y a à mon sens absolument rien qui puisse battre tout le contenu et toutes les astuces disponibles sur ce site. Je peux y passer plusieurs heures à y prendre des tonnes de notes, à contre-vérifier des points étudiés, à tester des trucs, comme ceux-ci!, et surtout à faire le plein d’idées pour de prochains articles. * À noter que malgré le fait que cet article soit rédigé pour les « nouveaux » blogueurs, les plus expérimentés gagnent à aller y faire un tour eux aussi!

Bonus : le temps. Je vous vois déjà sourire. OUI. Le temps. Après avoir posé la question sur Twitter à savoir quels outils les blogueurs qui m’entourent utilisent le plus, j’ai vu ressortir beaucoup de suggestions qui n’étaient pas web. Et ça m’a plu! Prendre un bon café, faire une razzia de magazines, écouter une liste de lecture musicale dynamique… tous les moyens sont bons pour vous garder alertes. Parce que parfois, on peut vivre une panne d’inspiration totale en se limitant aux 3 w, il est bon de garder en tête que les meilleures idées, dans mon cas surtout, surviennent souvent lorsqu’on est loin de son écran.

Prêts et prêtes à lancer votre blogue? À propos quel(s) sujet(s) y écrirez-vous?

Share Button