J’aime particulièrement travailler en voyage. Oui, vous pouvez relire cette phrase. Malgré le fait que bosser dans le confort de mon bureau en ayant accès à tout ce dont j’ai besoin est la définition d’être ultra productive, travailler à l’extérieur a plusieurs avantages.

Envie de 5 raisons de plus pour partir à l’aventure, votre ordinateur portable sous le bras?

1) Nouveau bureau, nouvelles idées. Changer d’air a l’effet plus que positif d’aider les nouvelles idées à venir à vous. La routine, la pression, les diverses rencontres avec vos clients et les urgences quotidiennes à régler peuvent bien ponctuer vos journées, mais à un moment vous aurez besoin de décrocher pour reprendre le fil de vos pensées. Partir à l’aventure est l’un des meilleurs moyens de relancer le fil de votre créativité, et de vous inspirer de ce qui se fait ailleurs!

2) La fin justifie les moyens. Soyez réaliste, vous ne pourrez pas/ne voudrez pas travailler 7 jours sur 7 lorsque vous serez à l’extérieur. Je sais que vous êtes plein de bonnes intentions, moi aussi hen!, mais le plus grand avantage d’un voyage restera encore de décrocher du quotidien. Planifiez-vous quelques heures par jour pour faire le suivi de vos courriels et pour régler les urgences et autres mandats pressants, avant de fermer votre ordinateur et de mettre le nez dehors. Vos clients comprendront, surtout si vous avez suivi à la lettre le point suivant…

3) Prendre de l’avance. Ici, c’est le moment de vous lâcher lousse & de prendre une avance considérable sur vos contrats, vous permettant de souffler un peu lorsque vos orteils seront dans l’océan. En plus de vous rassurer et d’éloigner au maximum les dates de tombée rapprochées, vous serez en mesure de rassurer vos clients en leur assurant que tout sera sous contrôle et ce, même si vous vous éloignez de votre ordinateur quelques heures de plus par jour. Tout est une question d’être bien préparé!

4) Relaxer, pour vrai. Je l’ai mentionné à plusieurs reprises depuis le début de cet article l’essentiel en voyage et ce même si vous tenez à travailler à distance restera de décrocher. Surtout en période achalandée, même quelques minutes de repos peuvent faire un bien fou à votre moral, à votre productivité et à votre concentration. Faites-vous donc le cadeau de fermez les yeux et de laisser le soleil s’occuper de vous détendre? Imaginez comme vous serez rechargé à bloc à votre retour!

5) Du réseautage, pourquoi pas? Je me suis fait de super amis en voyageant à Bordeaux et à Londres, et malgré le fait que je ne recherchais rien de précis, j’en suis même arrivée à créer des liens forts qui pourraient un jour se traduire en collaboration professionnelle. Gardez toujours à l’esprit que votre carte d’affaire est peut-être la réponse sur un p’tit bout de carton que quelqu’un cherchait désespérément.

Travailleurs autonomes, voyagez-vous beaucoup? Quels autres avantages avez-vous remarqués à traîner votre bureau à l’autre bout du monde?

Share Button