C’est probablement ce que je fais le plus ces temps-ci, revoir les stratégies sur les médias sociaux de mes clients, as well as les miennes. On dirait que le printemps me donne le gout de rejouer dans mes choses et dans celles de tout le monde en fait, de voir un peu où on peut faire des changements, où on peut bouger et s’amuser et jouer avec le contenu qu’on a déjà, les chiffres qui vont avec. De s’assurer que chaque action mise en place est posée à partir d’objectifs tous beaux tous frais!

Donc donc, si vous êtes dans un mood ménage du printemps vous aussi, j’ai pensé vous dresser une petite check list de 4 points hyper importants à garder en tête pour vous assurer d’être en mesure de faire quelque chose de bien. Ça va comme suit :

Qui

Parce que ce n’est pas parce que vous avez déjà en tête votre public cible qu’il est le même qu’il y a un moment, ou qu’il devrait rester le même pour le futur. Prenez le temps de regarder vos statistiques, de jouer avec les chiffres que vous avez maintenant et l’engagement que vous allez chercher également. Il y a surement des données là-dedans qui vous aideront à voir si vous atteignez les bonnes personnes, si vous atteignez seulement les gens que vous voulez atteindre. Êtes-vous dûs pour revoir vos messages et vos publics?

Pourquoi

Quel est le pourquoi derrière chacun des réseaux sociaux que vous avez mis sur pied? Quel est le pourquoi derrière chaque compte, et surtout, comment est-ce que chaque compte apporte quelque chose de concret, de complet et de différent à votre entreprise? Si vous vous dédoublez, si un réseau social prend la poussière, si y’a rien qui marche pour vous sur une plateforme en particulier, il est temps de laisser ça mourir tranquillement, de fermer le compte ou de resserrer la vis et de trouver le pourquoi qui vous ira derrière.

Comment

Le contenu c’est la clé, c’est ce qui rend le tout tellement plus efficace et plus pertinent! Si vous êtes à côté de la plaque avec votre contenu, le pourquoi et le public cible revus plus hauts ne serviront à rien. Je vous conseille donc vraiment et fortement d’y aller avec un regard neuf sur les posts qui fonctionnent bien, ceux qui ne sont pas engagements du tout, de resserrer votre calendrier éditorial, et de jouer dans vos statistiques. Reprenez les formules qui fonctionnent bien et usez-les à la corde. Innovez dans la création de contenu aussi, innovez dans ce que vous avez à apporter et dans la présentation de vos mots et de vos publications en général!

La valeur à long terme

Et l’objectif ultime, la chose qui va définir vos efforts, où vous les mettez, qui va vous donner des métriques pour calculer ce qui rapporte vraiment et ce qui ne sert à rien, c’est de vous projeter à long terme. Pourquoi vous avez un compte Facebook est une chose, mais ce qu’il va apporter à votre entreprise dans un futur plus ou moins rapproché en est une autre. Si vous êtes en mesure de voir chaque maillon de réseau social et ce qu’il pourra amener à votre stratégie, c’est qu’il y a de quoi faire. Si par contre les efforts n’apporteront ni vente, ni visibilité, ni engagement, ni fidélisation de la communauté, vaut mieux ne pas perdre de temps!

Alors, alors! Quel point sera le premier point à votre to-do pour revoir votre stratégie sur les médias sociaux, ou même pour l’améliorer?

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