À travers mes résolutions pour 2015, j’ai aussi un petit post-it qui traîne à quelque part, m’hurlant de prendre plus de temps, à chaque mois, pour faire un portrait fixe de mes dépenses. Si quelqu’un m’a déjà donné le truc ultime d’avoir une feuille de papier près de mon ordinateur où inscrire toutes ses dépenses en temps réel – et que j’ai tenté de faire pendant 1 semaine et 4 jours très exactementje me rends compte que je ne suis pas la seule à gérer l’argent comme ça vient.

Et c’est tout à fait normal si on se dit que ce n’est pas ma force première, ni mon intérêt premier. MAIS, c’est complètement horrible aussi, puisqu’il s’agit tout de même de la base de tout, comme dans votre cas, et surtout, de la base de mon entreprise.

Si on apprenait à mieux gérer ses finances simplement, avouez que la pression sur nos épaules serait beaucoup moins intense, non?

Mes ressources testées et approuvées pour faire un meilleur suivi & une meilleure gestion sont donc ceux-ci :

1. Mint. Une fois lié à votre compte/vos comptes en caisse ou à la banque, Mint est un vrai petit bijou essentiel de gestion budgétaire. J’ai souvent vu le copain s’en servir pour tout et pour rien, alors que je grognais puisque mon compte ne se mettait pas à jour assez vite, mais par magie au tout début de 2015, Mint m’a enfin ouvert la porte vers un profil qui fonctionne (yé!) et qui dresse mon portrait financier et mon budget idéal à chaque jour/semaine/mois, en version mobile, ou sur le web. On aime!

2. Freshbooks. Logiciel de facturation que j’utilise depuis mes tous débuts, j’ai récemment découvert les autres avantages de Freshbooks. Rapports de taxes, de dépenses et d’autres données importantes, on peut aussi s’en servir comme plateforme de petit sondage rapide à faire passer aux clients actuels. Autant génial pour les pigistes seuls qu’en équipe, Freshbooks permet également de suivre la courbe d’entrées et de sorties d’argent en temps réel et d’ajuster le tir avec les chèques qui tardent de plusieurs façons, dont avec des rappels qui partent tous seuls, sans tracas. On aime encore plus!

3. Dailyworth. D’abord un site web que je consultais par ci par là, Dailyworth est surtout intéressant pour son infolettre qui rassemble des astuces et des conseils de professionnels dans la matière, et surtout adaptés au fabuleux monde du travail à la pige. Recevoir ce genre de clin d’oeil financier super pertinent (et qui s’adapte à votre profil selon les articles que vous consultez!) est une excellente façon de prendre une pause dans votre journée, ou même dans votre mois, pour remettre les pendules de vos dollars dûment gagnés à l’heure.

À ça j’ajoute 3 bonus auxquels je prévois me soumettre en 2015. Vous embarquez avec moi? Yé!

1. Unclutter your Life in One Week. Un livre que j’ai acheté il y a looooooongtemps et qui, ironiquement, vient de retomber sur ma table de chevet à travers les boîtes de déménagement que je termine encore de déballer. On y promet une semaine pour faire le ménage de tout, tout, tout, en passant par les finances bien sûr, et pour laisser ensuite la place à toutes les bonnes choses du monde, comme l’abondance hey!, de venir pointer le bout du nez.

2. The Behavior Gap : Simple Ways to Stop Doing Dumb Things with Money. Avec un titre comme ça, je ne pouvais pas ne pas ajouter ce livre à mon panier Amazon. Je sais, je sais, un autre livre en anglais, mais à voir ses critiques, je me suis dit que ce n’était pas une suggestion si mal compte tenu de la façon dont le sujet est traité. Oui, on s’amuse au final et on oublie que faire ses comptes, ça peut devenir lourd à force même si c’est pour une bonne, pour une excellente cause!

3. Le Défi Zéro Dette d’ElleM. Je reviens à mes anciens amours en vous parlant d’un blogue sur lequel j’ai déjà écrit, mais surtout d’une blogueuse que j’adore et qui relance son super défi cette année encore. Le Défi Zéro Dette est déjà tout bien expliqué sur ElleM, mais comme son nom l’indique, vous devez vous douter qu’il vous promet entre autres de jeter aux poubelles votre impression d’être cassé(e) en tout temps puisqu’avec un challenge du genre, pas question de laisser le tout sur la glace!

Il ne reste plus qu’à mettre en place… et à prendre l’habitude!
Quel a été jusqu’à maintenant votre meilleur truc pour mieux gérer vos finances, comme pigistes?

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